|
Équitation. La Sarthe à l’honneur aux championnats de France Amateur... |
1
Le Sarthois Franck Bougeant et son cheval Danaos du Theillet sont les nouveaux champions de France du concours complet en catégorie Amateur 2 Senior. © DOMINIQUE BREUGNOT
Le premier Champion de France sarthois, Franck Bougeant vient tout juste d’être consacré au Pôle Européen du Cheval. Il s’est imposé dans la discipline du concours complet en catégorie Amateur 2 Senior.
Associé à Danaos du Theillet, Franck Bougeant s’empare du titre suprême, et il n’a laissé aucune chance à la concurrence. Le couple a mené de bout en bout et achève son championnat avec plus d’une barre d’avance sur Florence Gal et Carioca d’Emel, un couple sarthois lui aussi, qui monte donc sur la seconde marche du podium.
Installé à Changé, le nouveau Champion de France a déjà une solide expérience. Franck Bougeant a fait ses premiers pas de cavalier chez Philippe Rossi, l’hôte de ces Championnats, et s’est également formé auprès de Paul Loiseau avant de prendre part à ses premières compétitions sous la houlette de Laurent Bousquet, figure bien connue du concours complet. Une formation à l’ancienne et rigoureuse, mais qui porte ses fruits. Après 15 ans de pause dans les sports équestres, et alors que Franck accompagne sa fille au poney club de Changé, le virus refait surface. Danaos du Theillet, son champion de partenaire, croise alors sa route. « C’est un cheval que j’ai acheté à l’âge de 4 ans au haras de Hayes, à Tresson. À l’époque j’avais déjà eu de très bonnes sensations sur les barres. Il a débuté les concours à 5 ans en épreuves jeunes chevaux amateur. Je l’ai ensuite sorti jusqu’à ses 8 ans, et à 9 ans et je l’ai donné à ma fille avec laquelle il a été vice-champion de France en Amateur 3. Malheureusement l’année dernière il s’est blessé. Après un an de repos il vient juste de reprendre, et cette année il est champion de France en Amateur 2. C’est une belle histoire familiale », raconte le Sarthois.
Objectif : le championnat Major en Amateur 1
La belle histoire prend aujourd’hui la forme d’un titre national, acquis sans coup férir. « Mon cheval a fait un très beau dressage et termine en tête avec une belle note. Il a ensuite fait un super cross en étant très disponible, et on a tenu la pression au concours hippique. C’était donc un beau Championnat d’autant que le début de saison n’était pas parfait car nous avions eu quelques refus sur le cross », déclare le nouveau champion de France. Après ce succès, son cheval aura maintenant 15 jours de repos avant de partir en Vendée pour le régional Amateur 1. Et si tout va bien ils iront peut-être faire le Championnat Major en Amateur 1.