|
Équipes cyclistes, coureurs, parcours… Ce qu’il faut savoir avant le Région Pays de la Loire Tour... |
1
Tony Hurel sera au départ le 2 avril, en tant que directeur sportif de Saint Michel-Auber 93. © ARCHIVES OUEST FRANCE
Le Région Pays de la Loire Tour va vivre sa deuxième édition, du 2 au 5 avril prochains. Il débutera en Vendée, à Fontenay-Le-Comte, avec une étape de 210,5 km avant trois autres plus courtes où les baroudeurs pourraient se détacher. Les équipes engagées ont été annoncées, ce jeudi 14 mars, tout comme certains coureurs pré-inscrits. Une épreuve féminine fait son apparition. Tout ce qu’il faut savoir sur ce Région Pays de la Loire Tour 2024.
Le Région Pays de la Loire Tour débute dans moins d’un mois. Ça approche, et l’épreuve commence à bien se dessiner. En plus du parcours de quatre étapes, les équipes présentes en avril sont annoncées par l’organisation, tout comme quelques noms de coureurs qui pourraient être sur la ligne de départ. L’apparition d’une épreuve féminine est la grande nouveauté de cette édition.
Tout ce qu’il faut savoir à moins d’un mois du départ du Région Pays de la Loire Tour.
Les équipes engagées
Dix-neuf équipes masculines seront au départ de cette deuxième édition du Région Pays de la Loire Tour. Parmi elles, on compte seulement une WolrdTeam étrangère, Education-EasyPost. Quatre autres équipes françaises complètent la liste de ces équipes du plus haut niveau mondial. Dix ProTeams, comme TotalEnergies et Tudor Pro Cycling, mais aussi quatre Continentales, dont CIC U Nantes Atlantique, sont aussi présents. Le manager général de cette équipe nantaise raconte : « Sur notre territoire et devant nos supporters, on a à cœur de briller. On veut aller de l’avant, déjouer les pronostics. On est une académie de cyclistes, mais on peut aussi se montrer en allant chercher un maillot distinctif. »
LIRE AUSSI. « Comparer leurs performances » : les lycéens des Pays de la Loire défient les champions cyclistes
La liste des équipes engagées : WorldTeams. Arkéa B & B Hotels, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, Education-EasyPost. ProTeams. TotalEnergies, Bingoal-WB, Burgos-BH, Corratec, Equipo Kern Pharma, Euskaltel-Euskadi, Team Flanders-Baloise, Team Novo Nordisk, Tudor Pro Cycling, Uno-X Mobility. Continentales. CIC U Nantes Atlantique, Nice Métropole Côte d’Azur, St-Michel-Mavic-Auber 93, Van Rysel-Roubaix.
Le parcours pour les puncheurs et sprinteurs
Au programme de cette compétition masculine, quatre étapes traversent huit villes. Laurent Drouault, directeur sportif de la course, analyse ce parcours : « Ce sont surtout des parcours dédiés aux puncheurs-sprinteurs. Mais il ne faut pas forcément s’attendre à des arrivées exclusivement aux sprints. Le cyclisme est en train de changer, les baroudeurs vont de plus en plus vers les victoires. Et ces épreuves vallonées sont faites pour eux. »
Lors de la première étape, Kévin Ledanois (Arkea B & B Hotels), l’ancien de Saint-Jean-de-Monts Vendée Cyclisme et UC Nantes Atlantique, roulera presque à la maison : « Le principal piège de cette étape est le vent. Je connais le parcours par cœur car je m’y entraîne souvent, et il n’y a pas forcément de grosses difficultés, en dehors du vent en bord de mer. » Sur la troisième étape, c’est l’Angevin, Jason Tesson, qui aura l’avantage du terrain.
Les étapes. Première étape, mardi 2 avril : Fontenay-Le-Comte - Saint-Jean-de-Monts (210,5 km) ; deuxième étape, mercredi 3 avril : Châteaubriant - Saumur (162,1 km) ; troisième étape, jeudi 4 avril : Segré-en-Anjou Bleu - Château-Gontier-sur-Mayenne (159,8 km) ; quatrième étape, vendredi 5 avril : Marolles-les-Braults - Le Mans (174,9 km).
LIRE AUSSI. Le Région Pays de la Loire Tour devrait faire étape à Châteaubriant
Quelques noms déjà annoncés
À un mois du départ de ce Région Pays de la Loire Tour, les listes sont loin d’être scellées, mais quelques noms sont déjà annoncés. Du côté des équipes françaises, Decathlon AG2R La Mondiale devrait compter sur Sam Bennett et Benoit Consnefroy, alors que Cyril Barthe devrait être le numéro 1 de Groupama FDJ, tout comme Bryan Coquard chez Cofidis. Ce dernier a une revanche à prendre. L’année dernière, le maillot de leader lui a été subtilisé sur la dernière étape. « Cette année, on fera au mieux pour qu’il soit premier au général, lance le directeur sportif, Jimmy Engoulvent. On devrait avoir une équipe plus forte autour de lui pour espérer conserver le maillot jusqu’au bout. »
D’autres noms figurent dans la pré-liste : Pierre Latour (TotalEnergies), Ben Healy (Education-EasyPost), Ewen Costiou (Arkéa B & B Hotels), Niccolo Bonifazio (Corratec)…
L’apparition d’une épreuve féminine
Pour sa deuxième apparition, le Région Pays de la Loire Tour passe au féminin avec La Féminine. « D’abord, il fallait faire attention à nos bénévoles qui nous aident. Il est toujours possible d’avoir de bonnes idées, mais faisons doucement et avançons en fonction de tout le monde. Il ne faut pas s’embarquer dans un truc sur un coup de tête », avance Laurent Drouault sur l’absence d’une épreuve féminine lors de la première édition.
Mais cette année, dix-huit équipes féminines seront alors au départ d’une étape de 116,8 km, à Saumur, le 3 avril. « C’est un parcours taillé pour des puncheuses-sprinteuses, et ça correspond bien à nos coureuses, raconte Chloé Michel, directrice de La Féminine et manager sportif de la Team Elles. Pour Coline Raby par exemple, qui a gagné sur les Boucles de Seine et Marne (le 10 mars). Et on a de bonnes rouleuses. Notre gros point fort est la cohésion et l’esprit d’équipe donc on peut croire à un objectif ambitieux. »
Cette saison, l’épreuve féminine se concentre sur une seule étape. « On fera le bilan après cette première, mais bien sûr qu’on aimerait pérenniser et agrandir cette épreuve pour se rapprocher de l’égalité, poursuit Chloé Michel, co-organisatrice de cette course UCI de Classe 2. Et les plus grosses équipes ne viennent rarement sur ce genre d’événements. Mais pourquoi pas à terme récupérer des équipes et des coureuses qu’on a l’habitude de voir sur les grands écrans. » Comme Demi Vollering (Team SD Worx-Protime), coureuse néerlandaise vice-championne du monde Elites en 2023. Ce nom figure dans la pré-liste, mais c’est le prénom Bodine (WV Schijndel), celui de sa petite sœur, qui précède ce nom bien connu dans le monde du cyclisme.