|
Environ 600 personnes rendent hommage à Alexandre Roussel, « un jockey d’exception » décédé à 49 ans... |
3
Le jockey Alexandre Roussel est décédé vendredi 14 mars 2025. Quelque 600 personnes lui ont rendu un dernier hommage à l'hippodrome de Durtal (Maine-et-Loire), ce jeudi 20 mars 2025. © Ouest-France
Le monde hippique est en deuil depuis l’annonce du décès d’Alexandre Roussel, vendredi 14 mars 2025, ancien hockey installé à Thorée-les-Pins (Sarthe). Des entraîneurs, drivers, jockeys, et de nombreuses personnes entourent ses proches ce jeudi 20 mars, à l’hippodrome de Durtal (Maine-et-Loire) pour lui rendre un dernier hommage.
Depuis l’annonce du décès de l’ancien jockey de galop Alexandre Roussel, vendredi 14 mars 2025, le monde des courses est sous le choc. En 33 ans de carrière, l’homme aux 1 303 victoires a brillé sur tous les hippodromes du Grand ouest.

Quelque 600 personnes se sont réunies à l’hippodrome de Durtal (Maine-et-Loire), ce jeudi 20 mars 2025, pour rendre un dernier hommage au jockey Alexandre Roussel, décédé le 14 mars dernier à 49 ans. Ouest-France
Ce jeudi 20 mars, plus de 600 personnes - entraîneurs, jockeys, drivers - ont fait la route de loin pour venir rendre un dernier hommage à l’un des leurs à l’hippodrome de Durtal (Maine-et-Loire) où le cercueil d’Alexandre Roussel a effectué un ultime tour de piste sous les applaudissements. Olivia, sa femme, ses trois enfants et sa famille ont ensuite entouré le cercueil sur la piste.
Le maître de cérémonie a rendu hommage à un « jockey d’exception qui a marqué son époque, un ami fidèle, un mari, un père, un collègue inspirant. Il laisse une empreinte indélébile dans le monde des courses ».
« Un excellent jockey »
L’endroit, mis à disposition de la famille, n’a pas été choisi au hasard. L’ancien jockey, qui vivait à Thorée-les-Pins (Sarthe), avait célébré ici la 1 000e victoire de sa carrière. « Alexandre était très connu, c’était un excellent jockey », confie Gilles Lusson, président de la société des Courses de Durtal – Les Rairies. En 2017, il avait remporté le titre de Cravache d’or de l’ouest, meilleur jockey de la saison. « L’hippodrome a vu s’illustrer Alexandre à maintes reprises. Il était un ami, un confrère, un grand jockey. Derrière chacune de ses 1 300 courses, il y a des sacrifices, de la persévérance. Alexandre nous manquera. Son absence laisse un vide immense. »
Alexandre Roussel a longtemps été président des jockeys de l’Ouest. En 2024, à 49 ans, il avait mis un terme brutalement à une longue carrière, lassé par les contraintes de poids.