|
Entente Ouest Manceau : une nouvelle équipe de foot féminin créée près du Mans... |
1
Emma Temanni (23 ans) dirige la nouvelle équipe sénior féminine : l’Entente Ouest Manceau. © Ouest-France
Quatre clubs Sarthois ont récemment lancé une équipe féminine de football à 8, nommée Entente Ouest Manceau, qui évoluera en D1 lors de la saison 2024-2025.
L’E.G Rouillon, le FC Louplande, le Sporting Club TCD (Trangé, Chaufour, Degré) et le Football Club St Georges - Pruillé FCSGP ont annoncé la création d’une équipe sénior féminine de football, l’Entente Ouest Manceau. Ses dix-huit joueuses évolueront en D1 de football à huit. Trois questions à  Emma Temanni, dirigeante de l’équipe sénior féminine.
Comment est-ce que cette équipe a vu le jour ?
Au début, je voulais une équipe composée uniquement de joueuses du club de Rouillon, dont je suis originaire mais nous n’étions que quatre. Nous connaissons bien ces clubs donc nous avons échangé, et ça s’est fait tout de suite.
Lire aussi : Coupe de France. Le tirage au sort du deuxième tour pour les clubs sarthois est connu
L’équipe a vu le jour en quelques mois. Aujourd’hui, nous avons dix-huit joueuses inscrites, âgées de 16 à 70 ans. Nous serons entraînées par Mireille Trotin et Patrick Lenoir, coachs à Pruillé-le-Chétif. Je remercie Alexandre Pereira, le président du club de Trangé-Chaufour-Degré, qui a été le moteur pour monter l’entente. Avec cette équipe, nous voulons mettre la lumière sur le football féminin et montrer qu’il n’y a pas de différences entre le foot féminin et masculin.
Comment va se dérouler la saison ?
L’équipe évoluera en D1. Nous sommes dans la phase A avec sept autres équipes. Les entraînements auront lieu le mardi et le vendredi, de 19 h 30 à 20 h 45. Ils auront lieu alternativement à Pruillé, Chaufour, Rouillon et Louplande. Les matchs auront lieu tous les dimanches et seront gratuits. Il reste de la place dans l’équipe.
Racontez-nous votre parcours footballistique
Je suis une ancienne karatéka de haut niveau, mais je me suis blessée au genou, j’ai dû arrêter définitivement. Mon père est un ancien footballeur et mon petit frère est licencié au club de Rouillon. Ce sont eux qui m’ont incité à m’investir dans le football. Après mon baccalauréat, j’ai intégré le club comme service civique entre 2019 et 2020. J’ai œuvré à créer une équipe féminine U16 en partenariat avec l’US Coulans La Quinte, ainsi que les entraînements et les plateaux pour les U7 à U11 Garçons. Ma mère n’était pas favorable que je rentre dans le football car elle considérait que c’était un monde d’hommes. Aujourd’hui, elle est très fière de ce que je fais et elle trouve que j’ai trouvé ma voie.
Le 22 septembre, premier match à 13 h contre Loué au stade de Degré. Inscriptions et renseignements auprès d’Emma Temanni, tél.06 64 43 64 19.