|
Enduropale du Touquet 2026. Programme, favoris, diffusion TV… Tout savoir sur la 50e édition... |
1
Todd Kellett lors de l’Enduropale du Touquet 2023. © ANDRE FERREIRA / AFP
La 50e édition de l’Enduropale du Touquet se déroule du vendredi 13 au dimanche 15 février 2026. Pour marquer le coup, l’organisation a décidé d’instaurer plusieurs nouveautés afin de satisfaire les 700 000 spectateurs attendus durant le week-end. Anciennes gloires mises à l’honneur, programme, écran géant… Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre l’emblématique course sur sable.
En début d’année, les amateurs de moto tout-terrain ont de quoi se régaler. Après le Dakar et ses dunes saoudiennes, le sable du Pas de Calais s’apprête à accueillir les milliers de motards venus participer à la 50e édition de l’Enduropale du Touquet. Du vendredi 13 au dimanche 15 février, 2 820 pilotes vont s’engager dans l’enfer du Nord.
700 000 spectateurs sont attendus lors de ce week-end où cinq courses sont organisées : juniors, espoirs, vintage, quaduro et la course tant attendue du dimanche. L’Enduropale du Touquet, c’est la course sur sable la plus prestigieuse au monde, celle qui fait rêver tous les enduristes et crossman assez fous pour s’embarquer dans trois heures de souffrance.
Une édition anniversaire exceptionnelle
L’héritage sportif et populaire de cet événement créé en 1975 par Thierry Sabine est immense. Et l’organisation a décidé de mettre le paquet à l’occasion de cette édition anniversaire. Les gloires d’antan seront honorées avec un convoi des légendes en amont de la course vintage.
« On a invité l’ensemble des vainqueurs de l’Enduro, des pilotes de légende, que le public pourra aller rencontrer au Palais des congrès (où une exposition temporaire sera organisée) », détaillait le maire du Touquet Daniel Fasquelle à ICI Nord . Un feu d’artifice est également prévu le samedi soir alors que le vainqueur de la course se verra décerner un tout nouveau trophée.
Du changement également pour les spectateurs. Le bas du front de mer sera entièrement dégagé tandis qu’une fan zone avec un écran géant sera installée. Le public et les pilotes pourront également admirer un « 50 » dessiné sur le circuit.
Quelques modifications ont été effectuées sur ce dernier avec la suppression des doubles pistes, qui peuvent des problèmes de sécurité. Des nouvelles bosses et virages seront aussi à découvrir sur le tracé.
Kellett, Potisek… Les favoris de la 50e édition de l’Enduropale du Touquet
Triple tenant du titre, Todd Kellett (Yamaha) est le grand favori. L’Anglais impressionne à chaque sortie et règne sans partage sur le sable. Double champion du monde de course sur sable en titre - où l’Enduropale du Touquet est la dernière épreuve - le pilote Yamaha a remporté les quatre premières courses de la saison (Berck-sur-Mer, Loon-plage, Hossegor-Capbreton et Saint Léger de Balson).
Sur ses terres, le Nordiste Milko Potisek est bien déterminé à mettre un terme à la domination de son rival. Lui aussi trois fois vainqueur (2018, 2020, 2022) espère renouer avec le succès après sa 2e place décrochée l’an passé.
En cas de sacre, Todd Kellett et Milko Potisek rejoindraient Jean-Claude Moussé et ses 4 victoires (1999, 2004, 2012 et 2013). Toutefois le record d’Arnaud Demeester et de ses sept sacres (1995, 1996, 1998, 2002, 2005, 2007 et 2008) est encore loin.
Si les deux pilotes Yamaha sont les deux grands favoris de cette 50e édition, d’autres pilotes peuvent prétendre à la victoire. Notamment Cyril Genot (Honda), Jeremy Hauquier (Yamaha), Hakon Fredriksen (Honda) Matheo Miot (Yamaha) ou encore Lars Van Berkel (Fantic).
Chez les dames, le belge Amandine Verstappen domine outrageusement la discipline au guidon de sa Yamaha et reste sur trois victoires de rang à l’Enduropale.
Le programme de la 50e édition de l’Enduropale du Touquet
C’est la course vintage qui ouvrira le bal de ce week-end de compétition vendredi 13 février (15 h à 16 h). 6e du Dakar, Adrien Van Beveren sera au départ, tout comme les légendes Arnaud Demeester et Stephane Peterhansel.
Le samedi, l’Enduropale Espoirs (11-15 ans) lancera la journée de 9 h à 10 h avant l’Enduropale Juniors (13-19 ans) de 11 h à 12 h 30 et le Quaduro de 14 h 30 à 17 h. Enfin, la course reine se disputera dimanche de 13 h 50 à 16 h 50 avec une remise des prix fixée à 19 h.
Sur quelle chaîne TV voir la 50e édition de l’Enduropale du Touquet ?
La 50e édition de l’Enduropale du Touquet sera diffusée par Automoto la chaîne.