|
EN IMAGES. Pour les 10 km Le Maine Libre, 5000 coureurs ont affronté « un parcours pas facile » au Mans... |
5
Pour les coureurs moins d'une heure avant le départ, l'échauffement dans le parc de l'Ile-aux-Planches. © Ouest-France
Le running demeure un phénomène de société et le spectre des coureurs s’élargit. Ce samedi 22 novembre 2025, au Mans (Sarthe), l’épreuve des 10 km Le Maine Libre a rassemblé 5 000 personnes.
Alors qu’un vent froid ride la surface de la Sarthe, des centaines de coureurs s’échauffent, à plus d’une heure pourtant du coup de pistolet. Dans les allées d’un parc de l’Ile-aux-Planches où règne l’agitation, les participants aux 10 km Le Maine Libre tentent d’abord de se réchauffer. Le froid, thème de l’avant-course, à l’image de Cindy, qui se demande si ses chaussettes sont assez épaisses. Avec quels vêtements courir ? Nicolas et Nolan ont gardé les gants mais chassé le sweat. Sur eux, un sac-poubelle faisant office de maigre coupe-vent. « On a du monde le long du parcours, alors si les gants nous gênent, on pourra les jeter. »

Pour les coureurs moins d'une heure avant le départ, l'échauffement dans le parc de l'Ile-aux-Planches. Ouest-France
La première offensive de l’hiver n’a visiblement pas refroidi grand monde puisque la neuvième édition des 10 km, dans le cadre de la 61e édition du cross d’Allonnes - Le Maine Libre - Sarthe, a rassemblé 5 000 participants. Sur la ligne de départ, avenue Demorieux, le maire Stéphane Le Foll a salué « une belle image que la Sarthe et Le Mans donnent. Dans les moments où l’on peut douter de la capacité à se retrouver tous ensemble, et bien là, c’est dans le bonheur, c’est dans la joie, c’est dans le sport ».

Près de 5 000 personnes ont participé ce 22 novembre aux 10 km Le Maine Libre. Les départs successifs ont été donnés sur le boulevard Demorieux. OUEST-FRANCE.

Pour Nicolas et Nolan, pas de vêtements encombrants pour la course. Des sacs poubelles ont servi de coupe vent. Ouest-France
« Préparez-vous à souffrir »
À 30 mn du coup d’envoi, c’est l’affluence sur le pont des Tabacs. Les coureurs se dirigent tranquillement vers leur sas de départ, donné en plusieurs vagues pour davantage de fluidité. Pour tous, un souvenir, pour beaucoup, un défi. « C’est mon premier et pour ça, j’ai commencé à m’entraîner en septembre. Moi, je n’ai pas de temps à battre, je veux juste finir » allègue Arnaud, qui pourra compter sur ses soutiens à l’arrivée à Allonnes.

30 mn avant le premier départ de la course, les coureurs sont arrivés par vagues sur le pont des Tabacs. Ouest-France
Éprouvant, ce rendez-vous ? Assurément, à en croire Jimmy Gressier, parrain de renom de cette édition 2025. Le récent champion du monde du 10 000 mètres, non partant mais à qui on a remis le dossard numéro 1, prévient : « Préparez-vous à souffrir parce que le parcours n’est pas facile, surtout la fin dans la forêt et la plaine de Chaoué. »

Quelques minutes avant le départ, Jacques a pris le micro et demandé Maud en mariage. Ouest-France
Jacques, lui, est bien concentré mais pas sur l’arrivée : à quelques minutes du départ, il prend le micro et demande Maud en mariage. Bien heureusement pour l’ego de l’amoureux, la jeune femme dit oui. Devant 5 000 témoins. Sacré vin d’honneur en perspective pour les deux jeunes Bretons.
Le programme de ce dimanche. 9 h 30 : 5 km solidaire FFA ; 9 h 32 : 5 km marche nordique et randonnée ; 12 h 15 : Benjamines, 2 510 m ; 12 h 30 : Benjamins, 2 510 m ; 12 h 45 : Minimes Femmes, 2 760 m ; 13 h 05 : Minimes Hommes et Cadettes, 3 460 m ; 13 h 25 : Cadets et Juniors Femmes, 3 960 m ; 13 h 45 : As Femmes, sélectif pour les championnats d’Europe Espoirs et Seniors, 6 710 m ; 14 h 50 : balades des minots, 1 000 m ; 15 h : Poussins, 1 000 m ; 15 h 15 : As Hommes, sélectif pour les championnats d’Europe Espoirs et Seniors, 6 710 m.