|
EN IMAGES. Deux finales, des exploits et les playoffs : retour sur la saison du MSB... |
11
Les joueurs du Mans SB après leur victoire face à Nancy, en novembre 2024. © DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Dans un championnat Élite de plus en plus relevé, Le Mans Sarthe basket (MSB) a réussi a tirer son épingle du jeu cette année. Proche d’un doublé Leaders Cup - Coupe de France, les hommes de Guillaume Vizade ont été l’une des révélations de cette année à la faveur d’un collectif bien huilé. Retour en images sur les moments marquants de cette saison 2024-2025.
Les joueurs du Mans Sarthe Basket (MSB) ont régalé leurs supporters lors de cette saison 2024-2025. Qualification pour les playoffs de Betclic Élite, parcours épiques en Leaders Cup et en Coupe de France, victoires de prestiges, la rédaction de Ouest-France vous propose de revenir sur les moments qui ont marqué la saison des Manceaux, qui s’est terminée dimanche 1er juin 2025, à Monaco.
Un nouveau cycle s’ouvre au Mans

Arrivé de Vichy (Pro B) Guillaume Vizade (ici avec le président Christophe Le Bouille) a pris les rênes des pros du MSB au début de la saison 2024-2025. DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
La saison 2023-2024 n’est pas encore finie que Le Mans a déjà trouvé le successeur d’Elric Delord, en la personne de Guillaume Vizade. Le tacticien Français arrive de Vichy, en Pro B, et effectuera au MSB sa première expérience dans l’élite française. Gullaume Vizade s’est distingué pour avoir remporté la Leaders Cup Pro B avec le club auvergnat la saison précédente et obtenu le titre de champion d’Europe U20 avec l’Équipe de France en qualité de coach principal.
Premier match, première défaite

Noah Penda et Charles Kahudi lors du match entre l’ASVEL et Le Mans, à l’Astroballe à Villeurbanne, le 22 septembre 2024. PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Après avoir engagé le plein de confiance en présaison, Le Mans se déplace à Lyon Villeurbanne pour son premier match de la saison. Après un bon début de rencontre, le MSB baisse en régime et le club rhodanien repasse devant au tableau d’affichage. Les joueurs de Guillaume Vizade essayent de s’accrocher mais s’inclinent finalement 85-71.
Ce match signe la première rencontre en Élite pour le jeune Noah Penda, arrivé de Vichy à l’intersaison en même temps que le Guillaume Vizade. À 19 ans, il était convoité par de nombreuses grosses équipes, dont le Real Madrid. Pour sa première avec Le Mans, il signe 6 points et 5 rebonds et 2 interceptions en 27 minutes.
Un premier exploit contre Monaco qui en appellera d’autres

Trevor Hudgins au milieu des Monégasques lors de la neuvième journée de Betclic Élite. PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
Dimanche 17 novembre. Pour le compte de la neuvième journée de championnat, le MSB se déplace à Monaco. Les Sarthois prennent un meilleur départ. La Roca team est en panne d’adresse à l’image de sa superstar Mike James, qui rate toutes ses tentatives à trois points (0/7). Le MSB garde son avance au score tout au long du match et finit par s'imposer 74-86. Les joueurs de Guillaume Vizade tiennent alors leur plus gros succès de la saison.
Le MSB s’impose chez le leader Cholet

Mehdy Ngouama, auteur d’un dunk spectaculaire à la Meilleraie. ? Melvyn Augas
Décidément, les grosses écurie françaises réussissent au Mans. Après avoir triomphé face à Paris et Monaco, le MSB parvient à renverser l’équipe de Cholet sur son parquet, le 27 décembre. Un exploit ? Oui, tant aucun observateur ne voyait les Choletais en tête de la Betclic Élite après 14 journées de championnat. Face à Cholet, le début de match est serré mais le MSB parvient à se détacher et remporté la rencontre grâce à Trevor Hudgins (21 points) et son pigiste médical Mehdy Ngouama (19 points), ensuite parti à Gran Canaria (Espagne).
À la surprise générale, le MSB remporte la Leaders Cup

À Caen, lors de la Leaders Cup 2025, Le Mans Sarthe basket a réalisé le week-end parfait en s’imposant contre Cholet, Saint-Quentin et Monaco. Ouest-France
La saison avance et, au mois de février, les coéquipiers de Wilfried Yeguete ont rendez-vous à Caen le temps d’un week-end pour disputer la Leaders Cup, qui réunit les huit meilleures équipes de la mi-saison. Le tirage ne gâte pas les Sarthois qui héritent de Cholet dès les quarts de finale.
Mais voilà , encore une fois, le MSB fait tomber Cholet… Puis Saint-Quentin en demi-finale le lendemain, avant de prendre la mesure de Monaco en finale. La performance est d’autant plus remarquable que Guillaume Vizade a dû composer avec les blessures. En l’absence de Tashawn Thomas et Noah Penda, Le Mans n’a évolué qu’avec sept joueurs professionnels.
Avec Hudgins, le MSB a trouvé son leader

Le meneur du MSB Trevor Hudgins s’est imposé comme le leader offensif de l’équipe pour cette saison 2024-2025. Dominique BREUGNOT
Auteur d’une compétition XXL, le meneur américain Trevor Hudgins a laissé parler son talent lors de la Leaders Cup : 20,7 points de moyenne sur les trois matchs dont 25 en finale contre Monaco. Le gaucher, formé à  Northwest Missouri Stat (Missouri), a remporté trois fois le championnat universitaire américain (NCAA) de deuxième division en 2019, 2021 et 2022. Un championnat moins médiatisé dans lequel il a été élu à deux reprises joueur de l’année.
Arrivé au Mans en novembre 2023, le natif du Kansas a prolongé son aventure dans la Sarthe à l’intersaison. En 2024-2025, il s’est imposé comme le leader offensif et le patron du jeu de relance prôné par Guillaume Vizade au point d’être élu joueur du mois de février en Betclic Élite. Et avec 20,7 points de moyenne par match, il fait partie des trois meilleurs scoreurs du championnat cette saison.
Une finale peut en cacher une autre

Auteurs de 23 points à 7 sur 8 à 3 pts, le Manceau David DiLeo a été d’une adresse exceptionnelle en demi-finale de Coupe de France de basket face à Monaco. Archives Guillaume Marie
En parallèle du championnat, le MSB poursuit son petit bonhomme de chemin en Coupe de France. Après avoir éliminé successivement Rouen, Hyères-Toulon et Tours, le MSB affronte une nouvelle fois Cholet dans un match à élimination directe. La rencontre est à sens unique. À la faveur d’un excellent passage dans les 2e et 3e quart-temps, le MSB écrase son adversaire (101-82). Direction les demi-finales, et plus précisément la salle Gaston-Médecin pour retrouver Monaco.
Comme en finale de Leaders Cup, les coéquipiers de Noah Penda prennent un meilleur départ (30-21 à la fin du premier quart temps). Mais la Roca team réagit rapidement et repasse devant au score à la mi-temps (55-52). Dans les dernières minutes, Le Mans trouve encore les ressources nécessaires pour repousser les Monégasques à quelques unités et s’impose 102 à 99.
Un rendez-vous manqué en finale de Coupe de France

Malgré le soutien de nombreux supporteurs « tangos », le MSB est passé à côté de sa finale de Coupe de France à l’Accor Arena de Paris. DOMINIQUE BREUGNOT/OUEST-FRANCE
Samedi 26 avril, c’est le Paris Basketball qui se dresse sur le chemin des Manceaux en finale du Coupe de France. Les Tangos se présentent en outsider comme à l’accoutumée, un rôle qui leur a réussi jusqu’alors.
Mais après quinze premières minutes de jeu assez équilibrées, les Manceaux s’écroulent petit à petit. Les coéquipiers de Noah Penda paraissent sans solution face à l’armada parisienne et s’inclinent sur le score final de 80-91. Le MSB ne réalisera pas le doublé Leaders-Cup - Coupe de France tant espéré.
Le MSB retrouve les playoffs

Lors de la 29e journée de saison régulière, les joueurs du MSB ont largement dominé ceux de l’Asvel avant de célébrer leur accession en playoffs avec le public d’Antarès. DOMINIQUE BREUGNOT/OUEST-FRANCE
Avant même d’affronter Lyon-Villeurbanne lors de la 29e et avant-dernière journée de Betclic Elite, le MSB est d’ores et déjà assuré de participer aux playoffs, à la faveur d’une défaite de Nancy face à Cholet. Les Manceaux sont certains de terminer 6e et d’éviter les play-in (barrages), qui réunit les équipes classées 7 à 10. Face au club rhodanien, les joueurs de Guillaume Vizade prendront leur revanche du match aller. Malgré les absences d’Hudgins, de Ndoye et Thomas, le MSB récite une nouvelle belle partition de basket (97-80 score final).
Une défaite logique en quarts de finale de playoffs

William Narace aux prises avec un joueur monégasque, lors du deuxième match de quarts de finale des playoffs. DOMINIQUE BREUGNOT/OUEST-FRANCE
Lors des quarts de finale, face à l’AS Monaco, Le Mans n’a pas fait pâle figure. Malgré une défaite claire lors du premier match (76-69), qui se déroulait au sein de la principauté, les Manceaux ont réussi à s’imposer, sur le fil, à Antarès (88-87). Malheureusement, Noah Penda et ses coéquipiers se sont de nouveau inclinés face au finalistes de l’Euroligue (85-76), malgré une première mi-temps équilibrée. Le coup de sifflet à marqué la fin du parcours des tangos, et d’une saison qui restera longtemps dans les mémoires mancelles.