|
«En direct dans le monde entier», ces élèves vont chanter La Marseillaise au départ des 24H du Mans... |
1
Les enfants entonneront La Marseillaise à 15 h 34 exactement, samedi 14 juin 2025. © CitézArts
Une cinquantaine d’enfants de CM2 de Parigné-l’Évêque (Sarthe) vont vivre samedi 14 juin 2025 un grand évènement. Ils vont chanter l’hymne national pour le départ des 24 Heures du Mans. Un moment qui s’annonce « intense à vivre ».
C’est le grand jour. À 15 h 34 exactement, ce samedi 14 juin 2025, 56 enfants de CM2 réunis sur le circuit du Mans vont entonner La Marseillaise pour le départ des 24 Heures. La prestation sera captée en direct et « diffusée dans le monde entier », se réjouit Denis Fontana, directeur de l’école de musique CitézArts de Parigné-l’Évêque (Sarthe).
La Marseillaise au programme
En décembre 2024, c’est lui qui a reçu un coup de fil de l’Automobile club de l’Ouest (ACO) pour organiser cet évènement. « Ils étaient à la recherche d’un chœur enfants ou ados, inspirés par ce qui se fait en F1. J’ai contacté Lucie Ladurée, intervenante en milieu scolaire », retrace Denis Fontana. Chaque semaine, l’école de musique suit 1 400 élèves répartis dans les cinq communes du sud-est manceau. « Les scolaires de l’école Guillaume Apollinaire de Parigné-l’Évêque viennent directement sur place, ils sont installés juste en face. On s’est tourné plutôt vers les CM2, qui sont plus matures. La Marseillaise est dans leur programme », détaille le directeur.
En bleu, blanc, rouge
56 enfants ont ainsi été sélectionnés. Depuis, ils répètent chaque semaine un couplet et un refrain de l’hymne national. Samedi 7 juin, ils se sont rendus directement le circuit pour prendre leurs marques. Car « rien n’est laissé au hasard, le programme est à la seconde près », insiste Denis Fontana. Le chœur se tiendra « dans un endroit privilégié, au cœur de l’évènement. Ils seront accompagnés par la Musique des Transmissions de Rennes. » Le dress code « est simple » : des T-shirts bleus, blancs et rouges 24H.
La représentation durera 1mn30 environ. La promesse d’un moment « intense à vivre » !