|
Elle a frôlé la mort et gagné beaucoup de médailles : qui est Sandrine Lagrée, qui vient de recevoir la Légion d’honneur ?... |
2
Sandrine Lagrée fait partie de la promotion de la Légion d’honneur dévoilée ce 1er janvier 2026. La championne sarthoise de 56 ans est notamment triple médaillée des Jeux mondiaux des transplantés 2025 en squash, marche sur piste et tennis. © Archives Ouest-France
La promotion du 1er janvier 2026 de la Légion d’honneur a récompensé Sandrine Lagrée. Cette athlète multimédaillée, en squash et tennis notamment, greffée de la moelle osseuse en 2012, est une figure du sport sarthois.
Son nom figurait déjà au palmarès de nombreuses compétitions sportives. Ce 1er janvier 2026, il est apparu au Journal officiel. À 56 ans, la Sarthoise Sandrine Lagrée fait partie de la nouvelle promotion de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française.
Ancienne sportive de haut niveau, médaillée aux Jeux européens et mondiaux au sein de l’équipe de France des transplantés, elle a reçu les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Un parcours hors du commun
Jeune footballeuse au Mans, Sandrine Lagrée est victime d’un accident de la route avec ses parents et son frère. Âgée de 14 ans, elle est grièvement blessée, comme son père et son frère. Sa mère est tuée.
En 2024, elle revenait sur ce drame avec notre journaliste Véronique Germond : « C’est un épisode très douloureux de ma vie. Mon mois d’hospitalisation m’empêche de revoir une dernière fois ma maman, de me rendre à son inhumation. Je crois que je n’ai, finalement, jamais fait le deuil de sa disparition subite. Un sujet tabou à la maison. De cette période, j’ai développé une grande exigence envers moi-même. »
Des mois plus tard, elle reprend le football, atteint le niveau national. Mais à 31 ans, elle découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sang. Le foot devient trop compliqué avec les traitements, alors Sandrine Lagrée se met au squash et s’approche du top 100 français. Mais la maladie progresse et elle doit subir une ablation de la rate puis une greffe de moelle osseuse grâce au don de son frère, Thierry.
Porteuse de la flamme olympique
Depuis, et malgré des périodes de fatigue intense, la Sarthoise a construit un palmarès sportif impressionnant lors de compétitions nationales, européennes et mondiales réservées aux personnes transplantées. En juillet 2024, Sandrine Lagrée est désignée pour participer au relais de la flamme olympique, en marge des Jeux de Paris. « Une fierté, un honneur, une reconnaissance, mieux qu’une médaille », confie-t-elle à Ouest-France.

Sandrine Lagrée avec la flamme olympique, le 15 juillet 2024, à Paris. Sandrine Lagrée
Marraine du club élite Sarthe des sportifs de haut niveau, elle milite également pour les dons du sang et d’organes auprès des jeunes. Il y a quelques semaines, le 23 septembre, elle avait reçu la médaille du Département des mains de Véronique Rivron, première vice-présidente du conseil départemental et présidente de la commission culture et sport.