|
Démolition du gymnase Marcelle-Thébault à Sablé : un lieu de repli enfin trouvé pour le club de gym... |
3
Le gymnase Marcelle-Thébault, ici lors du stage avec les gymnastes de haut niveau, organisé par le Sablé gymnastique, en novembre 2024. © Ouest-France
Depuis l’annonce, fin 2022, de sa volonté de démolir le gymnase Marcelle-Thébault, vieux de plus de 60 ans, pour construire des logements à la place, la mairie de Sablé-sur-Sarthe cherchait un lieu pour déménager ses usagers. Selon nos informations, le club de gymnastique s’installera dans un entrepôt de la zone du Pont que la Ville va prendre en location.
« L’objectif, c’est qu’en septembre 2025, ils soient dans un nouveau site pour continuer leurs activités sportives. » C’est ce qu’avait assuré l’adjoint au maire de Sablé-sur-Sarthe en charge des sports, Nicolas Renou, face aux élus d’opposition lors du conseil municipal de rentrée, en septembre 2024, sur le sort des usagers du gymnase Marcelle-Thébault. L’équipement situé rue de Sarthe est vieux de plus de 60 ans et promis à la démolition pour construire des logements.
Dans ce dossier sur la table depuis près de deux ans, la municipalité a enfin trouvé une solution pour le Sablé gymnastique et ses 260 licenciés. Selon nos informations, elle a jeté son dévolu sur l’ancien entrepôt de Médiapost, dans la zone du Pont, juste derrière le magasin d’ameublement et d’électroménager But.
Une solution censée être transitoire
Des locaux sans gradins mais très spacieux, qui ont séduit la présidente du club, Roselyne Estivalet. Ce site a été exploité pendant une dizaine d’années par une filiale du groupe La Poste, spécialisée dans la distribution d’imprimés publicitaires. Il a cessé ses activités en février 2024.
Le bail pour la location doit être signé dans les prochains jours, pour prendre effet à partir de janvier 2025. Cela doit laisser le temps de préparer le transfert des installations du club, qui quittera définitivement sa salle à la fin de la saison.

Les anciens locaux de Médiapost sont inoccupés depuis plusieurs mois, dans la zone du Pont, à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France

Jugé trop énergivore et obsolète, le gymnase Marcelle-Thébault est voué à la démolition, rue de Sarthe, où la mairie espère une résidence de « standing ». Archives Ouest-France
Cette solution n’est censée qu’être transitoire en attendant un pôle culturel et sportif dans le quartier de Montreux, à l’actuel emplacement du studio de danse Francine-Lancelot et de l’ancien Leader Price. Un projet de longue haleine pour lequel la Ville travaille avec la communauté de communes.