|
Dans «Mort sur la piste» sur France 2, Jason Priestley enquête sur le circuit des 24 Heures du Mans... |
1
Jason Priestley (Ryan Martin) et Éléonore Bernheim (Sabrina Nedjard) dans « Mort sur la piste », diffusé ce samedi 4 novembre sur France 2 © © Olivier MARTINO – FTV – NEYRAC FILMS
La star de la série « Beverly Hills » a tourné il y a quelques mois dans un téléfilm diffusé ce samedi soir sur France 2. Jason Priestley, passionné de sport automobile, nous raconte le tournage sur le circuit mythique des 24 Heures du Mans.
Si vous n’aimez pas la Star Academy , France 2 propose ce samedi 4 novembre une alternative surprenante avec le téléfilm policier Mort sur la piste , qui met en scène Éléonore Bernheim (L’art du crime) et un certain Jason Priestley. L’acteur star des années 1990, popularisé grâce à son rôle de Brandon dans la série Beverly Hills, est venu tourner en France, au Mans (Sarthe), sur le circuit des 24 Heures pendant un mois en début d’année 2023.
Dans ce téléfilm, issu de la série à succès des Meurtres à …, Jason Priestley incarne Ryan Martin, un membre du LAPD (la police municipale de Los Angeles) qui vient aider une enquêtrice française, jouée par Éléonore Bernheim, à résoudre le meurtre d’un pilote sur la piste de la célèbre course automobile des 24 Heures du Mans.
Lire aussi : Pourquoi Jason Priestley, star de « Beverly Hills », a-t-il accepté de tourner pour France 2 ?
Un choix surprenant pour France Télévisions, peu habitué à proposer des fictions sur le sport. Pour Jean-Baptiste Neyrac, producteur et lui-même grand fan des 24 Heures, ce film est avant tout « une fiction sur une famille de passionnés de sport automobile. »
Jason Priestley raconte son premier tournage en français
L’acteur canadien de 53 ans, ancien pilote de course, n’a pas choisi la facilité puisqu’il a décidé de tourner Mort sur la piste en Français. « C’était mon premier tournage en France, dit-il, mais j’ai très envie d’en refaire. Tourner en Français, c’était difficile mais je me suis accroché et je me suis beaucoup amusé. »
Pour sa coéquipière à l’écran, Éléonore Bernheim, une telle occasion ne pouvait d’ailleurs pas se louper. « Je n’avais pas trop envie de refaire un duo de flics après L’art du crime, explique-t-elle, mais avec lui, je ne pouvais pas refuser. Je regardais Beverly Hills quand j’étais jeune, j’ai accepté pour lui. » Et d’ajouter : « Il a marqué son époque. Avec lui, le temps s’est arrêté. Pour tout le monde, il est Brandon ».
Lire aussi : REPORTAGE. Au Mans, un polar sur fond de 24 Heures tourné avec une star de la série Beverly Hills
Pour le public également, la présence de l’acteur a été appréciée. Durant le tournage, le réalisateur confirme que la foule se pressait régulièrement autour de Jason Priestley, qui a pourtant pris le temps de s’accorder une petite escapade pour visiter les caves à Bordeaux avec ses camarades de jeu, le temps d’un week-end, en grand amateur de vin qu’il dit être.
Mais Jason Priestley semble avoir surtout accepté le rôle pour ses points communs avec son personnage. Notamment son passé de pilote automobile et de victime d’accident. Il détaille : « J’ai moi aussi vécu un gros accident sur un circuit auto. Cela m’a changé à jamais, en positif et en négatif. Mais c’est certain que ça m’a aidé à comprendre mon personnage. »
Quand on lui pose la question, Jason Priestley dit ne plus conduire laissant cela « aux jeunes ». Pourtant, dans Mort sur la piste, c’est bien lui qui est derrière le volant sur le circuit des 24 Heures. « J’ai pu rouler en Porsche sur ce circuit mythique. C’était un rêve, ça ne se refuse pas », ajoute-t-il.
Lire aussi : « Mort sur la piste » : au Mans, l’écurie T2r roule pour un polar sur France 2
Un téléfilm compliqué à tourner sur le circuit des 24 Heures
Car le téléfilm a en effet bien été tourné sur la piste des 24 heures du Mans. Filmé pendant la semaine des essais, qui précède la course officielle, Mort sur la piste était également pour le producteur Jean-Baptiste Neyrac un moyen de mettre en lumière tous les événements qui se passent dans la ville durant cette période moins connue.
Quant aux scènes filmées sur le circuit, elles imposaient un rythme particulier aux équipes. « Nous avons dû nous y prendre très en avance pour les demandes car le circuit est utilisé tout le temps, explique Jean-Baptiste Neyrac. Nous avions également des horaires précis à respecter car le circuit doit fermer à une heure donnée, à la minute près, à cause des nuisances sonores. Pour une des scènes, on s’est fait engueuler parce qu’on a pris le risque de tourner après 18 h ». De quoi donner encore plus de réalisme à cette fameuse scène dans laquelle Jason Priestley part au volant de la Porsche : « Vous verrez, c’est vraiment lui qui part à 270 km/h au volant, tout simplement parce que nous n’avions pas le droit de le faire et pas l’occasion de tourner deux fois cette séquence ! »
Malgré cette petite entrave au règlement, Jason Priestley compte bien revenir tourner en France. Ça tombe bien, le réalisateur de Mort sur la piste lui prédit « une grande carrière française ». Quant à Éléonore Bernheim, elle adorerait voir l’acteur « jouer un guest dans L’art du crime ». Les invitations sont lancées...
France 2 , 21 h 10