|
Cyclo-cross. Tony Hurel fête son jubilé à Saint-Michel-de-Chavaignes... |
1
Tony Hurel fête son jubilé, à Saint-Michel-de-Chavaignes. © Jérôme Fouquet
Grand Prix de Saint-Michel-de-Chavaignes. Pour fêter son retrait des pelotons, le coureur et son club ont souhaité une course conviviale et ont organisé un cyclo-cross à l’américaine
Saint-Michel de Chavaignes organise sa première édition d’un cyclo-cross à l’américaine pour le jubilé de Tony Hurel. Qui dit week-end de coupe de France dit absence des principaux acteurs de la scène sarthoise partie glaner des places importantes. Mais le fraîchement retraité des pelotons professionnels et l’organisation peuvent se targuer de la présence d’une dizaine de coureurs professionnels venus se faire plaisir dans la boue pour le départ de Tony Hurel. « Je tiens à remercier tous ces coureurs de haut niveau pour leur présence. Je fête ma fin de carrière, mon jubilé et ça me fait au cœur de les savoir présents ». On compte parmi eux notamment Jérémy Leveau, ex-champion de France élite.
Particularité de la course, les coureurs auront le droit à un format à l’américaine. Le principe est simple, la course se fait sur une boucle de cyclo-cross traditionnelle de 2,2 kilomètres. Dans ce format, les coureurs se présentent par équipes de deux. La course se déroule en relais ; à chaque passage sur la ligne le relayeur lancé cédera sa place à son coéquipier et ce durant 1 h 20. « C’est un moment convivial et de partage, on a pensé que ce serait idéal dans ce contexte de jubilé. »
Du côté des favoris, on attend deux Sarthois. Jérémy Leveau qui sera associé à Célestin Guillon. Vainqueur (Guillon) en 2022 du Grand Prix de Saint-Michel-de-Chavaignes, il a récemment signé son premier contrat professionnel. Il sera comme son coéquipier sous les couleurs de Roubaix Lille métropole en 2023. On notera également la présence de quelques équipiers d’Hurel, comme Morne Van Niekerk, Jason Tesson, ainsi que Tom Gachignard. Sans oublier Alan Riou, également présent au départ.
Tony Hurel et l’organisation jubilent d’avance pour leurs cyclo-cross synonymes de fin de carrière pour le coureur. En cas de réussite, ce cyclo-cross à l’américaine pourrait être la première d’une longue série d’édition.
Cyclo-cross de Saint-Michel-de-Chavaignes. Samedi 19 novembre. Minimes-cadet : 14 h ; Juniors-seniors : 15 h.