|
Cyclo-cross. Pour les régionaux des Pays de la Loire, place au spectacle... |
2
Sablé-sur-Sarthe avait accueilli en 2019 un cyclo-cross national, déjà dans le parc du château. © Archives Ouest-France
Le changement de parcours, le terrain boueux et le plateau relevé rendent la course masculine du championnat des Pays de la Loire de cyclo-cross pleine de promesses, dimanche (15 h 30), à Sablé-sur-Sarthe.
26 ans que le circuit de Sablé-sur-Sarthe n’avait pas accueilli les championnats régionaux. Pour fêter le retour des meilleurs coureurs hivernaux des Pays de la Loire, l’organisation s’est permis de modifier le parcours, histoire de le rendre un peu plus technique encore. Pavés, sauts de planche, dévers et vicieux raidard ont été ajoutés, et seront rendus encore plus difficiles par la météo.
Un terrain gras
« Ce sera gras, même un peu glissant », avertit Bruno Ogé, de l’équipe organisatrice. La pluie ne devrait pas tomber lors des courses, mais aura suffisamment fait son travail dans la semaine. Ce vendredi encore, la météo prévue devrait alourdir un peu plus le parcours.

Une corde a été installée pour aider les coureurs à grimper le raidard. Ouest-France
Les 2 700 mètres du parcours sabolien devraient donc sacrer un costaud. Ça tombe bien, la liste de départ en est remplie. Si le duel sartho-sarthois Célestin Guillon-Yvonnick Lauger devrait reprendre de plus belle, Jérémy Leveau devrait s’immiscer dans la lutte, lui qui a remporté trois courses cet hiver hors du département.
Arnold Jeannesson et François Pervis annoncés
La liste des engagés prend une autre dimension avec la présence d’Arnold Jeannesson, quadruple médaillé aux France. Mais aussi avec celle plus surprenante de François Pervis, octuple champion du monde, médaillé olympique et paralympique… sur piste. « La cerise sur le gâteau pour le public », juge Bruno Ogé, qui avertit : « attention à Guillaume Guibaud aussi ».
LIRE AUSSI. En Sarthe, des coureurs en manque de compétitions
Au bout d’une heure d’effort, le nouveau champion des Pays de la Loire aura fière allure… à moins qu’il ne soit totalement recouvert de boue.
Les infos pratiques
Course seniors dimanche 5 décembre à 15 h 30, espoirs à 14 h, juniors et femmes à 12 h 30. Entrée libre.
Principaux engagés : Arnold Jeannesson, François Pervis, Jérémy Leveau, Guillaume Guilbaud, Cyrille Patoux, Mathieu Taburet, Yvonnick Lauger, Célestin Guillon.