|
Cyclo-cross. Championnats de France : Célestin Guillon et Noémie Garnier à l’honneur... |
1
Célestin Guillon (au premier plan) est passé tout proche d’un top 10, pendant qu’Yvonnick Lauger s’est battu pour un top 30. © Archives Le Maine Libre – Yvon LOUE
Les championnats de France de cyclo-cross se disputaient, ce samedi 8 et dimanche 9 janvier 2002, à Liévin dans le Pas-de-Calais. Les Sarthois Célestin Guillon et Noémie Garnier se sont illustrés.
Les championnats se sont achevés par l’épreuve Élite hommes remportée par Joshua Dubau (Team Peltrax-CSD), également vainqueur de la Coupe de France. Une course qui a vu le Sarthois Célestin Guillon, licencié à Laval C 53, réalisé une excellente performance. Guillon, qui se voyait terminer son parcours au-delà de la 20e place, a terminé en 11e position à quelques encablures du champion sortant, le professionnel d’AG2R Citroën, Clément Venturini. Il a, en revanche, devancé de moins de 10 secondes un autre pro, Anthony Turgis (TotalEnergies). Un bel accessit !
#Lievin22 | @JoshuaDubau remporte le titre de Champion de France de cyclo-cross 2022 ! pic.twitter.com/uDQ300sRkU
— FFC (@FFCyclisme) January 9, 2022
Placé en 25e position au départ, Célestin n’a cessé de remonter des coureurs qui le précédaient. « Au départ, au bout de la ligne droite, il y a eu une chute devant moi ce qui m’a retardé. J’avais reconnu le parcours la veille avec la participation au relais, mais ce n’était plus le même terrain. Il avait séché et était devenu collant avec plus de tronçons à pied, ce qui me convenait bien avec mon passé de coureur à pied. Des conditions qui ont facilité mon parcours. De plus, quand tu remontes les gars qui sont devant toi, moralement c’est tout bon. J’étais à bloc du départ à l’arrivée mais je me faisais plaisir. Je me suis étonné.
Si on m’avait dit lors de mon premier cyclo-cross que je ferais une telle place aux France, j’aurais cru à un rêve. Sur ce tracé, le cross était primordial, j’ai un peu de douleurs à l’épaule avec les portées de vélo mais la satisfaction atténue le mal. C’était mon dernier cyclo-cross, je prends deux semaines de vacances dont une au ski pour m’oxygéner. Et après, je pars en stage avec le club du côté d’Hyères puis ce sera la reprise des courses sur route. »
Noémie Garnier s’est adaptée
La vice-championne du monde de VTT (XCE), Noémie Garnier, a découvert un tracé qui ne lui convenait pas trop et malgré cela, elle termine à la 13e place du classement open et 6e de la catégorie espoir. « La course à pied et les portées de vélo, ce n’est pas mon truc. J’ai découvert un autre cyclo-cross que celui que je connaissais jusqu’alors. Malgré cela, je suis satisfaite de ma course, c’est une très belle expérience même si ce n’était pas le circuit le plus simple. Physiquement, j’ai souffert et je suis un peu étonné de mon classement, je n’ai rien lâché, je me suis battue jusqu’au bout. Je vais faire une coupure pour récupérer des efforts et, début février, je vais en stage avec l’équipe ELLES-Groupama-Pays de la Loire. »
Fin de saison difficile pour Loane Ménager
Loane Ménager faisait partie des atouts des Pays de la Loire. Dans les jours précédant les championnats de France, Loane Ménager mettait en avant la fatigue engendrée lors de ses sorties à travers bois et champs. Une remarque qui s’est fait ressentir lors de son épreuve junior. Alors qu’elle espérait un top 10, elle a fini 15e. Pas si mal pour une junior première année.
> > > Les classements des Sarthois
Juniors dames – 1. Manon Briand (Bretagne) en 47’12’’ Junior 2 ; 2. Alexandra Valade (Ile-de-France) à 15’’ ; 3. Julie Bego (Auvergne-Rhône-Alpes) à 1’05’’… 15. Loane Ménager (SCO Cyclisme Angers / Pays de la Loire) à 4’44’’ Junior 1.
Élites et Espoirs dames – 1. Line Burquier (AS Bike Racing) en 55’45’’ espoir ; 2. H. Clauzel (AS Bike Racing) à 14’’ ; 3. A. Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team) à 1’26’’… 13. Noémie Garnier (Brette Sportif/Massi) à 8’11’’ 6e espoir.
Élites hommes – 1. Joshua Dubau (Team Peltrax-CSD) en 58’16’’ ; 2. Y. Gras (Team Podiocom CC) à 47’’ ; 3. F. Doubey (TotalEnergies) à 1’02’’… 11. Célestin Guillon (Laval Cyclisme 53) à 3’14’’… 37. Yvonnick Lauger (Vélo Sport Fertois) à 9’09’’… 44. Gwenaël Fernier (Union Cycliste Montgesnoise) à 10’54’’.