|
Cyclo-cross : le parc du château de Sablé, dernier rendez-vous avant les championnats de France... |
1
La Sarthoise Noémie Garnier, vainqueur de la septième et la huitième manche de la coupe de France de cyclo-cross à La Ferté-Bernard en décembre 2024, sera l’une des attractions du cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe, dimanche 5 janvier 2025. © Arnaud Despelchain
Depuis 1987, le cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe figure sur les agendas à une date immuable ou presque : le 1er week-end de janvier. Pour cette édition 2025, dimanche 5 janvier, plus de 200 cyclistes sont attendus dans les allées du parc du château.
Un mois après La Ferté-Bernard qui a accueilli deux manches de la coupe de France de cyclo-cross et tout juste une semaine avant les championnats de France de la discipline qui se dérouleront à Pont Château en Loire-Atlantique, le Sablé Sarthe Cyclisme organise, dimanche 5 janvier 2025, son traditionnel cyclo-cross national.
La recette ne change pas pour Bruno Ogé et toute son équipe de bénévoles du Sablé SC. Le tracé dans les allées du parc du château est sélectif et pour nombre des meilleurs spécialistes de cyclo-cross des Pays de la Loire, il reste un terrain idéal de préparation avant le grand rendez-vous de la saison hivernale. Seulement quelques ajustements ont été apportés au parcours dans la zone de dépannage. Les sportifs emprunteront également quelques nouveaux cheminements réalisés au cours de l’année par les services techniques de la ville de Sablé-sur-Sarthe.
La passe de deux pour Célestin Guillon ?
Tenant du titre, le Sarthois Célestin Guillon (Van Rysel-Roubaix) étrennera son titre de champion régional. Le Sabolien Mathieu Taburet a une revanche à prendre après sa déception de l’an passé où il avait chuté à deux reprises et finit en 7e position.
Lire aussi : Cyclo-cross. Sans l’ogre Mathieu van der Poel, le GP Nys revient au Belge Eli Iserbyt
L’attraction de cette journée : c’est la présence de Noémie Garnier (Team Guevel). La Ruaudinoise a dominé de la tête et des épaules les manches de coupe de France à La Ferté-Bernard, le 14 décembre 2024. La spécialiste du VTT, passée par Brûlon Loisirs VTT, a échoué de peu pour remporter la coupe de France. Le public sabolien aura peut-être la chance de voir une future championne de France !
Le programme. 10 h : épreuve U7 à U13 ; 11 h 30 : U17 ; 11 h 32 : U15 ; 14 h : U19, dames, access, masters 40 et + ; 15 h 15 : seniors, U23, élites, open 1-2-3.