|
Cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe. Taburet, le champion régional sur ses terres... |
1
Mathieu Taburet compte bien briller à Sablé. © Marie Chevillard
Champion des Pays de la Loire depuis le 17 décembre, le néo-Sabolien Mathieu Taburet sera au départ ce dimanche 7 janvier 2024.
« On a recruté de bons crossmen dont Mathieu que nous voulions faire venir depuis deux ou trois ans ». À la suite de son élection fin novembre, Bruno Ogé, le nouveau président du Sablé Sarthe Cyclisme ne cachait pas sa satisfaction.
Avec Mathieu Taburet, le club de N3 tenait son crossman capable de porter haut, les couleurs Saboliennes durant la saison hivernale. L’ancien coureur de l’UC Cholet ne va mettre que quelques semaines pour confirmer les espoirs de ses dirigeants.
« J’ai rejoint le club au début du mois de novembre et au championnat de Sarthe à Beaumont quinze jours plus tard, je chute au premier tour et je suis obligé d’abandonner… Heureusement Marius (Guibout, Sablé SC) fait une belle 3e place », sourit le coureur.
Une 4e place lors de la coupe Régionale de Ballots le 26 novembre puis la 1re place à Bazouges le 3 décembre, vont définitivement lancer sa saison sabolienne. Jusqu’à cette apothéose du 17 décembre, et ce titre de champion des Pays de la Loire, obtenu à Machecoul (Loire-Atlantique).
« C’est vrai que la Team Guevel (Jeannesson, Guillaud, Martineau, etc.) n’était pas là  », relativise-t-il. Mais son titre n’en est pour autant pas galvaudé. « Au départ, on était cinq ou six à pouvoir jouer le titre. Avec Yvonnick (Lauger), nous nous sommes fait la belle. On s’est tiré la bourre et finalement, j’ai réussi à prendre quelques longueurs d’avance, se souvient-il. Ce titre récompense les heures d’entraînements, les sacrifices personnels, professionnels et financiers »
Préparer les France
Alors ce dimanche, c’est avec une certaine fierté que Mathieu se présentera sur la ligne de départ de « son » cyclo-cross. « Hormis l’année dernière, je le fais tous les ans. » Là , il portera le dossard distinctif. « C’est cool ! Et une fierté pour mes dirigeants ».
Mais pas une fin en soi, car une « petite » compétition l’attend le week-end suivant. « Les championnats de France à Camors. Je serais avec Arnold (Jeannesson), Célestin (Guillon), Yvonnick (Lauger) et Guillaume (Guilbaud) pour représenter la Région. »
Certes le niveau sera plus élevé. « Un top 20 serait un excellent résultat. Mais Arnold peut viser la gagne ! ».
Ce week-end servira donc de grande répétition avant la grande messe du week-end suivant. « Le plateau devrait être relevé. Je doublerai avec la finale de la coupe régionale à Durtal, samedi, que je vais courir à fond et Sablé, le lendemain ». Avec quel objectif ? « Difficile de se projeter. Sablé, c’est toujours un cyclo-cross très difficile, technique. Il faut voir aussi si des Bretons, des Normands (Cyprien Gilles ?) s’aligneront. Une chose est sûre, il y aura du spectacle ! »