|
Cyclisme. Un plateau relevé à Saint-Michel... |
1
Le Sarthois Celestin Guillon (Laval) sera présent à Saint-Michel, dimanche. © Pascal Granger
Pour sa 72e édition ce dimanche 24 juillet 2021, le grand prix de Saint-Michel (1 2 3 J) le champion de France amateur élite en titre, Axel Mariault (UC Nantes) ainsi que Kévin Le Cunff (Dunkerque Grand Littoral Cofidis) qui prendra part aux Jeux paralympique de Tokyo.
Le favori
Ce n’est pas tous les jours que la Sarthe accueille sur ses terres le champion de France amateur élite en titre. Cycliste de l’UC Nantes Atlantique, en N1, le Bretillien Axel Mariault a offert un deuxième titre de champion de France à la formation ligérienne, en juin, à Épinal (Vosges), après Valentin Madaouas en 2016. Encore peu connu dans le circuit, le jeune homme de 23 ans espère gagner en notoriété afin de passer rapidement professionnel. Il sera accompagné du Loir-et-Chérien Baptiste Constantin, vainqueur mercredi de la nocturne de Blossac, pour tenter de réaliser une performance.
LIRE AUSSI. Première médaille nationale pour le jeune Jules Guérin en natation
L’attraction
Professionnel entre 2017 et 2019, à Saint-Michel-Auber 93, en N2, Kévin Le Cunff sera à surveiller lors du 72e grand prix de Saint-Michel. Car le Parisien de 32 ans (Dunkerque Grand Littoral Cofidis) sera en répétition avant les Jeux paralympiques de Tokyo (du 24 août au 5 septembre). Né avec deux pieds bots et un mollet atrophié, il ne s’est lancé que récemment dans le handisport.
En Sarthe comme à Tokyo, il a de bonnes chances de médailles. Au pays du soleil levant, il disputera cinq épreuves, tant sur route (course et contre-la-montre) que sur piste (le kilomètre, la poursuite individuelle et la vitesse par équipe).
Les prétendants
Si Axel Mariault est en tout état de cause favori de cette compétition, d’autres cyclistes auront bien évidemment leur carte à jouer. Parmi les prétendants, peuvent être cités Camille Batista ou encore Ronanc Racault, tous les deux licenciés au Guidon Chalettois, basé dans le Centre-Val de Loire. Jocelyn Baguelin, Celestin Guillon et Tommy Pouget, qui courent tous les trois pour Laval, auront eux aussi un coup à jouer. Enfin, des équipes de deuxième division telles qu’Orléans ou l’UC Toucy pourraient aussi jouer les trouble-fêtes.
Les courses loisirs
Dès le samedi, trois courses loisirs se dérouleront à Saint-Michel-de-Chavaignes. Le départ de la D4 (11 tours de 5 km) sera donné à 14 h 03 alors que la D3 s’élancera dès 14 h (12 tours de 5 km). Pour clôturer cette première journée, la D1 et la D2 s’élanceront à 16 h (14 tours de 5 km).
Programme. Départ donné dimanche, à 14 h 30 (23 tours de 5 km, avec 1 800 m de dénivelé). Passe sanitaire obligatoire.