|
Cyclisme. Parcours, équipes, diffusion TV : tout ce qu’il faut savoir sur le Circuit de la Sarthe... |
1
Les équipes de Wout Van Aert et Arnaud Démare (de g. à d.) seront alignées sur le Circuit de la Sarthe, mais leur présence n’est pas assurée © Archives Thomas Bregardis / Ouest-France
Le 68e Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire se recentre sur un unique département du 5 au 8 avril 2022. Les quatre étapes dessinées devraient plutôt s’adresser aux sprinteurs des 19 équipes invitées.
Retour aux sources pour le Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire. Après deux éditions annulées, le parcours se recentre sur son département d’origine. Il devient plus plat, et pourrait accueillir certains des meilleurs sprinteurs internationaux.
1re étape : Mamers-Mamers (192 km), mardi 5 avril
Les coureurs s’élanceront pour plusieurs boucles au nord-ouest de Mamers. Deux de 54 et 57 km avant cinq tours sur le circuit final de 16 km. L’étape sera la plus pentue avec 2 550 mètres de dénivelé.
LIRE AUSSI. Les 10 courses à suivre en Sarthe en 2022
Si trois grimpeurs sont référencés, la montée du Belvédère est la plus importante. Elle sert notamment de terrain d’entraînement à Nicolas Edet et Tony Hurel. Mais son positionnement trop tôt sur le parcours ne devrait pas entraîner de grandes manœuvres.
2e étape : Le Lude-Le Lude (173 km), mercredi 6 avril
Cap au sud du département, pour une boucle de 112 km en ligne avant de poursuivre sur sept tours d’un circuit de 9 km. Le parcours ira jusqu’à Montval-sur-Loir à l’est et Thorée-les-Pins à l’ouest. Un parcours relativement plat (1 220 m de dénivelé), qui devrait là aussi se conclure sur un sprint massif. Lors de la dernière arrivée dans la ville, Nacer Bouhanni s’était imposé.
3e étape : Sablé-sur-Sarthe-Sablé-sur-Sarthe (177 km), jeudi 7 avril
Les coureurs suivront une nouvelle boucle de 89 km qui passera par Saint-Pierre-des-Bois et Notre-Dame-du-Pé, précédant sept tours de 13 km. Dans la lignée des étapes précédentes, l’affaire est favorable aux gros braquets (1 250 m de dénivelé).
4e étape : La Chapelle-Saint-Aubin-La Chapelle-Saint-Aubin (174 km), vendredi 8 avril
Ce sera la seule étape qui débordera hors de Sarthe. Très légèrement : quelques kilomètres seront parcourus en Mayenne. Ensuite, place à l’explication finale pour la succession d’Alexis Gougeard (vainqueur en 2019, avant deux éditions annulées). Sur une boucle de 99 km à l’ouest du Mans, le peloton passera par Chantenay et Torcé-en-Vallée avant de se conclure sur huit boucles de 9 km. À l’issue de l’étape, le maillot jaune sera déclaré vainqueur de la 68e édition.
Les étapes de cette 68ème édition :
— Circuit Sarthe (@circuitcycliste) February 15, 2022
1??Mardi 5 avril : Mamers ? Mamers (192,3 km)
2??Mercredi 6 avril : Le Lude ? Le Lude (173,4 km)
3??Jeudi 7 avril : Sablé-sur-Sarthe ?Sablé-sur-Sarthe (176,5 km)
4??Vendredi 8 avril : La Chapelle-Saint-Aubin ? La Chapelle-Saint-Aubin (173,6 km) pic.twitter.com/ornPC6iKNv
Les équipes d’Alaphilippe, Van der Poel et Roglic au départ
Le plateau est certainement un des plus beaux d’Europe Tour (la catégorie de la course). 19 équipes seront au départ. Parmi elles, les dix meilleures équipes françaises : AG2R-Citroën, Cofidis, Groupama-FDJ (WorldTeams, 1re division mondiale), Arkéa-Samsic, B & B Hotels KTM, TotalEnergies (ProTeams, 2e), GoSport-Roubaix-Lille métropole, Nice métropole Côte d’Azur, Saint Michel-Auber 93, U-Nantes Atlantique (Continentale, 3e).
LIRE AUSSI. Quick Step, Alpecin et Jumbo invités sur le Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire
À ceci s’ajoutent des équipes internationales : les Belges de Bingoal-Pauwels-Sauces WB et Sport Vlanderen Baloise, les Italiens de Drone Hopper-Androni Giocattoli, les Américains d’EF Education-EasyPost et de Trek-Segafredo.
Mais quatre équipes sortent du lot : Quick Step-Alpha Vinyl (Belgique) de Julian Alaphilippe, Jumbo-Visma (Pays-Bas) de Primoz Roglic, Alpecin-Fenix (Belgique) de Mathieu Van der Poel et Ineos-Grenadier (Grande-Bretagne) de Richard Carapaz.
Les sprinteurs favorisés
Difficile d’imaginer un des coureurs cités précédemment au départ de Mamers. Le parcours plutôt plat s’adresse principalement à des sprinteurs. Mais au vu des équipes et du placement de la course dans le calendrier, il est raisonnable d’espérer quelques noms de premier rang.
LIRE AUSSI. Changement de braquet pour le Circuit de la Sarthe en 2023
Une partie seulement d’entre eux viendra mais citons pêle-mêle Mark Cavendish (Quick Step-Alpha Vinyl), Peter Sagan (TotalEnergies), Arnaud Démare (Groupama-FDJ) Elia Viviani (Ineos-Grenadier), Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Bryan Coquard (Cofidis) et Clément Venturini (AG2R-Citroën).
Une épreuve diffusée à la télé
La dernière heure et demie des quatre étapes sera diffusée en direct sur LMTV Sarthe (canal 33 de la TNT et sur Numéricâble, 346 sur Orange et 369 sur Bouygues). Un écran géant sera également installé à l’arrivée afin de permettre aux spectateurs de suivre la course entre les passages sur la ligne.