|
Cyclisme. Neufchâtel-en-Saosnois : Célestin Guillon gagne une course raccourcie par la météo... |
1
Célestin Guillon a fait respecter la hiérarchie et s’impose dans une course raccourcie par la pluie. © Le Maine Libre
La course de Neufchâtel-en-Saosnois a été amputée, ce lundi 20 mai 2024, de deux tours, en raison des violentes averses. Guillon s’impose dans une certaine confusion.
Pour ce prestigieux Tour du Signal de Perseigne autour de Neufchâtel-en-Saosnois, troisième édition, relevant du niveau Élite Nationale, ils étaient une soixantaine à se présenter sur la ligne de départ. Des coureurs aux multiples horizons, lancés à l’assaut d’un parcours empreint d’âpreté. Quelque 110,4 km, constitués en six boucles de 6,44 km, parsemées d’aspérités : 1900 m de dénivelés positifs pour l’ensemble de l’étape, dont par une ascension jusqu’au point culminant de la Sarthe, tutoyant les 11 %. Tracé aux forts pourcentages, d’ailleurs embelli par un prix du meilleur grimpeur, ainsi que par un classement intermédiaire, fixé au 72e km.
Une physionomie atypique, naturellement propice aux cassures intempestives ? Scénario plausible, jamais démenti. Dès la première boucle, une échappée se défait du peloton. Partie prenante de cette initiative aventureuse, le pro Jérémy Leveau dépose ses vis-à -vis dans la première ascension principale. Comptabilisant jusqu’à 30 secondes sur le groupe de contre, ce dernier perpétue son périple solitaire. Désormais assuré de revêtir le maillot du meilleur grimpeur, Leveau voit fondre son avance.
Un final chamboulé
Se déchaînent alors les éléments. Au beau milieu du quatrième tour, un orage mêlé de pluie battante s’abat sur les coureurs. Non sans tergiversations, l’organisation décrète, par prudence, la suppression des deux boucles restantes. Informés tardivement, les poursuivants résorbent leur retard sur Leveau, l’homme de tête. Puis, répondant aux  attaques successivesÂ
.
Son habituel coéquipier chez l’équipe continentale (3e division mondiale) Van Rysel-Roubaix, Célestin Guillon  place un contre au pied de la dernière côteÂ
, pour s’envoler, avec autorité, vers un succès pour le moins singulier. Une belle occasion malgré tout, pour le Manceau, en plus d’avoir fait respecter la hiérarchie du papier, de se préparer au mieux pour son prochain objectif, Les Boucles de la Mayenne (2.Pro) du 23 au 26 mai.
>Â >Â >Â Le classement
1. C. Guillon (Van Rysel-Roubaix / Saint-Vincent Lucé Bercé Cycliste) ; 2. Y. Simon (Dinan Sport Cycling) ; 3. A. Mitchell (Vendée U Pays de La Loire) ; 4. D. Boutville (Sablé Sarthe Cyclisme PDL) ; 5. Y. Seguin (Union Cyclisme Cholet 49) ; 6. J. Leveau (Van Rysel-Roubaix / AC Belmontaise) ; 7. C. Gilles (ES Torigni) ; 8. Q. Girard (VC Lucéen) ; 9. J. Bouteiller (VC Lucéen) ; 10. B. Cornu (Team Bricquebec Cotentin).
Meilleur grimpeur : J. Leveau (AC Belmontaise)
Prix « KM 72 » : C. Guillon (ST Vincent Lucé Bercé Cycliste)