|
Cyclisme. Le Sarthois Rouland découvrira l’élite en 2021 avec le VC Pays de Loudéac... |
1
Après une saison particulièrement riche, Louis Rouland va découvrir le haut niveau amateur sous les couleurs du VC Pays de Loudéac. © Rouland
Louis Rouland est l’exemple d’un coureur sarthois talentueux qui quitte le navire très tôt. Pour passer un cap, il a signé au VC Pays de Loudéac.
Auteur de résultats probants chez les juniors, Louis Rouland (18 ans), sociétaire du Mans Sarthe vélo, va rejoindre l’élite amateur dès 2021.
Il y a un an, alors qu’il était junior première année, Louis Rouland se montrait à son avantage tout au long de la saison. Lors du Tour Causse-Aigoual – Cévennes (fédérale junior), il prenait la 2e place du classement général final après avoir animé l’épreuve.
Pour cette saison 2020, Louis a été comme ses camarades, tributaires des conditions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Qu’importe, lors du Grand Prix de Plouay, il s’octroie la 3e place du podium. Un résultat qui vient compenser sa prestation lors d’une cyclo sportive dans les Alpes et d’une épreuve contre-la-montre après une invitation de la direction technique nationale à laquelle le Manceau a participé une semaine plus tôt.
« Un changement important »
Quelques jours plus tard, il se mettait de nouveau en évidence lors du critérium de Flers en prenant la 8e position confirmant ainsi sa première année de junior.
Huitième du classement national de sa catégorie, Louis Rouland voit ses performances intéresser les responsables des formations de Nationale 1. Il signera finalement dans l’équipe du Pays de Loudéac, une formation respectée dans les rangs amateurs. C’est avec eux que j’ai eu le meilleur contact. Mon choix a été dicté par un bon feeling et un programme de courses bien fourni. Les orientations qui m’étaient réservées avec en particulier une première année d’apprentissage. C’est certain que le changement va être important. Avec mes études d’économie-gestion à la fac du Mans, j’ai un calendrier qui me permet de m’entraîner assez régulièrement.
> > > « Des jeunes attirés par les grosses structures »
L’ancien professionnel Stéphane Guay, désormais conseiller technique départemental, apporte quelques explications sur la fuite en avant des jeunes Sarthois.
Outre Louis Rouland (Le Mans Sarthe vélo), d’autres très bons juniors locaux comme Millet et Besnier, aussi du MSB, vont rejoindre une équipe de division nationale l’an prochain, mais hors département. Que manque-t-il en Sarthe pour retenir nos talents ? Il y a plus de 20 ans, il y avait deux gros clubs à Sablé. Puis ensuite, il y a eu le Team Agem. Donc les coureurs avaient le choix »,
lâche Stéphane Guay.
Mais il faut dire que le cyclisme a beaucoup changé ces dernières années. À mon époque, pour accéder à de grandes courses, il fallait être en sélection régionale ou nationale. Désormais, pour participer aux plus grandes courses françaises, il faut appartenir à une DN1 ou DN2, voir DN3. Mais les organisateurs privilégient les DN1 et DN2 »,
complète le technicien.
Donc pas étonnant que les jeunes coureurs quittent la Sarthe. On ne peut pas reprocher à nos juniors d’avoir de l’ambition. C’est vrai que nous avons le club de Sablé en DN3 qui est déjà un bon tremplin mais il manque peut-être une structure intermédiaire.
Et puis beaucoup de ces équipes DN sont l’antichambre d’équipes professionnelles. C’est le cas pour le VC Pays Loudéac (future équipe de Louis Rouland) avec l’équipe B & B Hôtel-Vital Concept, l’UC Nantes-Atlantique avec Groupama-FDJ ou encore Vendée U avec Total Direct Energie.
Pour Louis (Rouland), le fait que Jimmy Engoulvent (ancien pro sarthois) soit un des directeurs sportifs de B & B Hôtel a pu jouer. Mais ce sont avant tout des structures avec des gros moyens. Ils offrent des vélos de service, un vélo de chrono aux coureurs. Ils ont des directeurs sportifs salariés, des mécaniciens, des masseurs. Donc ces grosses structures attirent les jeunes coureurs ambitieux. Ils savent qu’ils vont être mis dans les meilleures conditions pour progresser et peut-être, un jour, passer professionnel…