|
Cyclisme. Le Sarthois Louis Rouland rejoint Cofidis après la disparition d’Arkéa - B & B Hotels... |
1
Le Sarthois Louis Rouland s’est engagé pour deux prochaines saisons avec l’équipe Cofidis. © Aubin Lipke/ARKEA B & B HOTELS
Louis Rouland n’aura pas longtemps été sans contrat. Alors que son ancienne équipe Arkéa - B&B Hotels annonçait sa disparition hier, Cofidis a annoncé ce jeudi 16 octobre le recrutement du Sarthois de 22 ans pour les deux prochaines saisons.
Les affres de la formation Arkéa - B&B Hotels n’auront pas trop lourdement perturbé le chemin de Louis Rouland. Auteur d’une Vuelta 2025 où il a fait partie des coureurs qui se sont le plus échappés, le Sarthois de 22 ans aurait pu voir sa carrière mise en péril par la disparition de l’équipe bretonne, mercredi 15 octobre, dont il faisait partie depuis trois ans. Mais le puncheur-grimpeur a immédiatement été repêché par Cofidis, qui a engagé le coureur pour les deux prochaines saisons, selon un communiqué de la formation nordiste publié jeudi 16 octobre.
Un rôle de coéquipier en montagne
Louis Rouland pourra donc continuer son apprentissage du haut niveau au sein d’une équipe qui a vécu une saison 2025 délicate, qui a vu l’éviction de son manager général Cédric Vasseur. Son remplaçant, Raphael Jeune, se réjouissait d’accueillir sa nouvelle recrue : « Louis est un coureur très jeune et très talentueux. On l’a vu notamment lors de la dernière Vuelta où il a été échappé à de multiples reprises, notamment en montagne. C’est un talent brut que nous accueillons. On va s’attacher à tout donner pour l’aider à poursuivre sa progression et en faire un des meilleurs grimpeurs français du peloton international. Nous espérons qu’il aura un avenir brillant. Et nous sommes très heureux de l’accueillir parmi nous ! »
Lire aussi : Cyclisme. Emmanuel Hubert : « Je ne vais pas me mettre sur le trottoir et distribuer des prospectus »
Le coureur sarthois, qui aura un rôle de coéquipier lorsque la route s’élève et de chasseur d’échappées, n’oubliait pas pour autant l’équipe qui l’a fait grandir : « Le projet de l’équipe Cofidis, porté par Raphael Jeune, m’a séduit. La situation a forcément été compliquée et délicate avec l’équipe Arkéa – B & B Hôtels. Il me tient à cœur de remercier tous ceux qui m’ont fait confiance et m’ont permis de découvrir le cyclisme professionnel. Avec Cofidis, j’ai envie de continuer à apprendre et à progresser. J’aime me donner pour mes leaders notamment en montagne. J’ai hâte de découvrir mes coéquipiers et de tout faire pour aider l’équipe à briller. »