|
Cyclisme. Le Circuit de la Sarthe a vécu, place au Tour des Pays de la Loire... |
1
Christelle Morançais félicité Gérald Feuvrier pour son engagement depuis quarante ans © PHOTO LE MAINE LIBRE – DENIS LAMBERT
Après soixante-huit ans d’existence, le Circuit de la Sarthe passe la main au Tour des Pays de la Loire. Christelle Morançais, la présidente de la Région est venue en expliquer les raisons à La Chapelle-Saint-Aubin, théâtre de la dernière étape du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire.
C’était un secret de polichinelle depuis quelques semaines.
Pour
des raisons de s
anté et après qu
arante ans à la
tête de l’épr
euve, j’avais
décidé de p
asser la main
» a tenu à préciser Gérald Feuvrier en préambule de la conférence de presse de la présidente de la Région, la Sarthoises Christelle Morançais. Mais encore fallait-il trouver la bonne personne ou la bonne structure pour que la 5e course par étape
s
française quant à la q
ualité du plateau
perdure, voire franchisse un palier.
+ Circuit cycliste de la Sarthe. Revivez la victoire d’Olav Kooij dans la dernière étape
En accord avec Gérard Feuvrier
Figurant dans les propositions de campagne de Christelle Morançais lors des élections régionales 2021, l’éventualité d’une transition en douceur était plausible. Depuis hier après-midi à La Chapelle-Saint-Aubin, elle est confirmée par l’intéressée.
Dès l’âge de 4 ans avec mon père, nous venions assister aux passages des coureurs. Vous imaginez le plaisir qui est le mien d’être présente sur cette ligne d’arrivée pour annoncer qu’en accord avec Gérald Feuvrier, l’épreuve s’intitulera en 2023, le Tour des Pays de la Loire et que nous nous appuierons sur l’équipe en place, le Département de la Sarthe restant partenaire, parce que le berceau de la course est ici
. »
Retransmission TV
Cette transmission de témoin, est une grande bonne nouvelle
pour l’ancien directeur sportif Roger Legeay, proche du président du comité d’organisation. Pour continuer à progresser, il fallait une structure ambitieuse en mesure d’assumer le coût des retransmissions télévisées (Équipe TV ou Eurosport) tout en augmentant le nombre de formations au départ. C’est bien que cela se déroule en bonne intelligence.
Mettre en valeur la Région
En reprenant le Circuit de la Sarthe avec ses excellentes dates à son compte, la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire envisage de faire passer le prochain tracé dans les cinq départementset de profiter de la présence de la TV pour mettre en avant leur patrimoine et leurs atouts touristiques.
Nouvelle présidence
Une ambition qui n’est pas pour déplaire à l’homme de télé Gérard Galpin (responsable de la diffusion des programmes sur l’A2), vice-président du Conseil départemental.
L’image est aujourd’hui très importante. Avec cette évolution, l’épreuve va passer dans une autre dimension qui ne peut que nous satisfaire. Depuis une vingtaine d’années le département était coorganisateur. Nous serons bien évidemment au côté de ce nouveau projet
vraisemblablement toujours piloté sur le plan sportif (étapes, plateau) par le bureau actuel (Feuvrier, Chesneau, Pinçon etc) mais sous la coupe bienveillante d’un nouveau président du MSCO, peut-être Laurent Drouault l’actuel président de Brette Sportif alors secondé par Stéphane Guillard, président de l’association Le Mans Sarthe Moto.
Réaliser la transmission
C’est tout du moins le plan A que Joël Cosme, le fondateur de la Charcuterie Cosme, « détenteur » du maillot jaune du Circuit de la Sarthe depuis 2005, trouve intéressant.
On vieillit tous. Une transmission n’est jamais simple. Lorsque cela peut rester dans la famille, et c’est ce que je suis parvenu à réaliser avec mes enfants, cela facilite plein de choses. La famille du vélo semble avoir réussi sa mutation. Dans un premier temps, nous allons regarder et bien évidemment accompagner le projet parce qu’il faut que cette épreuve vive encore longtemps.