|
Cyclisme. Heidi Gaugain se prépare pour les championnats de France... |
1
Âgée de 16 ans, Heidi Gaugain court en juniors. © Le Maine Libre
Mayennaise licenciée au Vélo Saint-Georges Aventure, Heidi Gaugain a disputé la course cycliste de Mézières-sur-Ponthouin en juillet. Le 1er août 2021, elle sera aux championnats de France en Seine-et-Marne.
Seule féminine en lice dans cette catégorie, Heidi Gaugain courait en juillet parmi les D2 à Mézières-sur-Ponthouin.
C’était la première fois que la jeune Mayennaise participait aux courses cyclistes organisées par la Patriote de Bonnétable à Mézières-sur-Ponthouin, et pour le plus grand plaisir de Laurent Houdayer, vice-président du club. Elle était à Marolles-les-Braults samedi dernier où elle a terminé première de sa catégorie. Elle m’a dit qu’elle s’était engagée pour l’épreuve de Mézières-sur-Ponthouin
, raconte celui qui est lui-même originaire de la Mayenne.
Une affaire de famille
Heidi Gaugain évolue au sein du Vélo Saint-Georges Aventure de Saint-Georges-sur-Erve que préside Fabrice, son papa.
Elle fait du vélo depuis six ans avec ses deux plus jeunes sœurs de 9 et 13 ans. Et c’est sans doute pour avoir suivi depuis toujours son père qu’elle s’y est mise.
Âgée de 16 ans, Heidi court en juniors. Elle a disputé les premières années les épreuves traditionnelles, et depuis deux ans elle participe parallèlement à des épreuves en paracyclisme. Privée de l’avant-bras gauche depuis sa naissance, la jeune fille est pleine de volonté. Sa prothèse lui permet de vivre sa passion et de se mesurer aux autres sans problème. Son vélo est adapté pour recevoir sa prothèse. Je passe les vitesses à droite et pour les plateaux, je dispose d’un aménagement sur le guidon
, explique-t-elle.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Double championne de France de paracyclisme sur route 2020 et championne de France paracyclisme d’omnium 2021 (sur piste), elle a participé avec l’équipe de France de cyclisme handisport aux championnats du monde en juin à Cascais (Portugal). C’est la première fois qu’elle partait si loin. Là -bas, elle a terminé quatrième au contre-la-montre et sixième de la course. Elle a déjà participé plusieurs fois aux championnats de France, en valide, et y sera de nouveau le 1er août en Seine-et-Marne. Ce sera le dernier grand rendez-vous de l’été. Elle espère y obtenir une belle place. Les épreuves départementales comme celles de Mézières-sur-Ponthouin s’ajoutent aux entraînements quasi quotidiens qui lui permettent de se préparer à des compétitions d’un tel niveau.