|
Cyclisme. Grand Prix de La Chapelle-Saint-Aubin : Souffache s’impose au forceps... |
1
Stellio Souffache, ici en bleu, devancera finalement Alexandre Polaert au sprint. © Le Maine Libre
Domptant les éléments, annihilant la concurrence, Souffache s’est imposé avec brio, au sprint, lors de la treizième édition du Grand Prix cycliste de La Chapelle-Saint-Aubin ce dimanche 28 avril 2024.
Une compétition d’ampleur régionale (Open 1, 2, 3) ce dimanche, au programme attrayant : 16 boucles de 6 km chacune, soit 96 km au total, animées par un système de classement intermédiaire par points. Avec l’étape de Conlie prévue mercredi, la présente épreuve était l’une des deux manches d’un Challenge cycliste.
Rudoyés par une météo ombrageuse, entre pluies battantes et bourrasques sporadiques, les 76 compétiteurs s’élanceront à l’assaut d’un tracé inchangé : parcours atypique, jonché de virages escarpés et de faux plats, dénué du moindre instant de répit. D’un rythme d’abord effréné, la physionomie de course sera transfigurée par une ondée intempestive, s’abattant sur le bitume après une dizaine de km.
Un duel final
Averse éphémère, lourde d’incidence : une cadence altérée, une chaussée détrempée et périlleuse, pour une poignée d’abandons. À l’attaque du septième tour, Du Mouza se lance dans une chevauchée solitaire : initiative vaine, longue de 30 km, qui dynamise l’étape. Souvent exsangue, avant sa désagrégation totale, le peloton sera définitivement distancé dans le treizième tour.
À trois boucles du terme, alors enfermé dans une échappée de six coureurs, Polaert se détache, bientôt poursuivi par Souffache. Portés pour une entente fructueuse, les deux hommes sèment leurs quinze poursuivants pour s’offrir un duel haletant. Après l’ultime virage, « peu avant la difficulté finale », Souffache assène une attaque inopinée : perfectible « dans les sprints », mais adepte des « arrivées ascendantes », ce dernier s’envolera vers son premier succès de la saison.
Le classement
1. S. Souffache (Sablé Sarthe Cyclisme PDL) en 2h31’20” ;
2. A. Polaert (Parisis A.C. 95) ;
3. E. Blons (Team Adris/ La crêpe de Broceliande/ BLC) ;
4. D. Pichot (Vélo Club de Conlie) ;
5. Q. Du Mouza (C’Chartres Cyclisme) ;
6. A. Hoffmann (Parisis A.C. 95) ;
7. S. Barbot (SCO Cyclisme Angers) ;
8. S. Augis (UV Descartes) ;
9. P. Cocault (Sablé Sarthe Cyclisme PDL) ;
10. P. Ricci (Parisis A.C. 95)
Vainqueur du classement par points : Q. Du Mouza (C’Chartres Cyclisme)