|
Cyclisme. Face au défi de Saint-Michel-de-Chavaignes, du beau monde au départ... |
1
Celestin Guillon (Laval) fait partie des favoris, Ã Saint-Michel-de-Chavaignes. © Ouest-France
1, 2, 3, J. Grand Prix de Saint-Michel-de-Chavaignes. Avec 1800 m de dénivelé, il faudra être solide, dimanche. Mais cinq équipes N1 et dix N2 relèvent le défi.
En 2021, Christian Barbier, président du VS Saint-Michel, le dit, « nous avions eu un plateau royal, notamment avec Axel Mariault, le champion de France amateur. » En 2022, il s’amuse, « s’il n’est pas royal, il l’est presque autant » ! Princier dira-t-on, la chance à une place au calendrier intéressante, en cette fin juillet, et surtout, un parcours loin d’être évident.
Car il faut le dire, cette 73e édition du Grand Prix de Saint-Michel-de-Chavaignes a attiré du beau monde. Notamment en 1re catégorie. « On a cinq clubs de N1 qui viennent, Chalette, Laval, Nogent-sur-Oise, Paris Olympique et Sojasun (Rennes). Je pense que Laval va s’aligner en pleine forme, notamment avec Celestin Guillon. On a également dix clubs de Nationale 2, avec notamment Cholet, Bricquebec avec Nicolas Malle, qui a été champion d’Europe Junior en 2016, Loudéac, La Roche-sur-Yon, et bien d’autres. » Notons aussi la présence de Sablé-Sarthe-Cyclisme, avec Perleaux et Poitevin. Le club sarthois est en pleine forme depuis le début de saison, et compte bien le prouver une nouvelle fois, à domicile. « C’est un beau plateau, se frotte les mains Christian Barbier. Peu d’organisateurs ont ça. »
D’autant que sous le soleil de la Sarthe, il va falloir se montrer costaud, sur la boucle de 5 km à parcourir à 23 reprises autour de Saint-Michel. Notamment cette bosse, à franchir, qui va demander de jouer du braquet. « Il y a 1 800 m de dénivelé. Le profil de la course s’organise ainsi, sur les 5 km, il y a 1,5 km de plat, 1,5 km de descente, et le reste, c’est une bosse. C’est une vraie difficulté, et il va falloir travailler sur les vélos. Je pense que c’est ce qui est recherché par les coureurs, et qui explique de ça vient de partout. »
Le départ de la course élite sera donné ce dimanche à 14 h 30, mais le programme de course s’annonce chargé, avec les courses départementales dès samedi, avant d’enchaîner sur les cadets et minimes dimanche matin, puis la course Élite.
Programme
Samedi : courses départementales, D4 (55 km) départ à 14 h 02 ; D3 (60 km) départ à 14 h ; D1 et D2 (70 km) départ à 16 h. Dimanche. 10 h : Cadets ; 10 h 02 : Minimes ; 14 h 30 : Élites (1, 2, 3, J) pour 23 tours soit 115 km.