|
Cyclisme. Deux résidents sarthois dans le top 10 au Tro Bro Leon... |
1
Thomas Gachignard est en pleine forme. © Blaise CHAUVIÈRE
Ce dimanche 5 mai 2024, au terme de plus de 200 kilomètres entre Le Carpont Plouguin et Lannilis en Bretagne, le Belge Arnaud De Lie a remporté la 40e édition du Tro Bro Leon. Deux Sarthois d’adoption se sont, eux, illustrés.
Morné Van Niekerk a failli dompter les ribinoù, petits chemins de terre, du Tro Bro Leon (1.Pro). Le Sud-Africain, basé au Mans, n’a été rattrapé qu’à 6,5 kilomètres du but par le futur vainqueur, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) qui a connu deux crevaisons sur le parcours.
Il a tenu tête au groupe des favoris pendant de longs kilomètres, d’abord avec l’appui de ses compagnons d’échappée puis seul dans les 25 derniers kilomètres. Pourtant, avant le départ, Van Niekerk était dans l’expectative : « J’ai un petit problème physique, mais je ne préfère pas dire où ça se situe. En tout cas, ça m’empêche d’être à 100 %. » Malgré ça, le baroudeur de Saint Michel - Mavic - Auber 93 a fait le spectacle, accrochant un bel accessit, avec une 6e place dans le même temps que le lauréat du jour, soit son meilleur rang sur cette épreuve finistérienne qu’il affectionne particulièrement (15e et 8e lors des deux éditions précédentes).
Gachignard toujours plus haut
C’est finalement dans un groupe de 9 que la victoire s’est jouée. Le plus véloce a gagné devant deux Français, Clément Venturini (Arkéa - B & B Hotels) et Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Si Morné Van Niekerk a conclu son festival aux portes du top 5, un autre Sarthois d’adoption a terminé à l’avant : Thomas Gachignard (8e).
?????? 9 coureurs pour se disputer la victoire en conclusion d’une superbe journée de course. ??
— TRO BRO LEON (@trobroleon) May 5, 2024
? Revivez le dernier kilomètre du #TroBroLeon 2024
?????? 9 contenders vying for the victory after a great day of racing. ??
? Relive the last kilometre pic.twitter.com/wDYsVi0h2c
La veille, au Grand Prix du Morbihan, il lui avait manqué 387 mètres pour lever les bras pour la première fois chez les pros. Le résident sarthois, en pleine forme et ascension, s’est encore montré à son avantage ce dimanche. Seule sa pointe de vitesse dans l’emballage final lui a fait défaut, car sinon il a été l’un des hommes les plus en vue de la course. À 23 ans, il a de beaux jours devant lui, lui qui est sous contrat avec TotalEnergies jusqu’à fin 2025.