|
Cyclisme. Départ de Fontenay, épreuve féminine… les nouveautés du Région Pays de la Loire Tour... |
1
L’arrivée du Pays de la Loire Tour au Mans, en 2023. © DOMINIQUE BREUGNOT
Le Région Pays de la Loire Tour, ex-Tour de la Sarthe, a dévoilé son programme. L’épreuve, qui se déroulera sur quatre jours entre le 2 et le 5 avril., partira de Fontenay-le-Comte pour arriver au Mans. Avec la création d’une épreuve féminine, le 3 avril.
Pour sa deuxième édition, le Région Pays de la Loire Tour (du mari 2 au vendredi 5 avril 2024), poursuit sa montée en puissance. L’épreuve, organisée par Le Mans Sarthe Cyclisme Organisation, se déroulera sur quatre jours, et sera aussi le théâtre d’une épreuve féminine.
Quatre jours de course
L’épreuve s’élancera de Fontenay-le-Comte, en Vendée, le mardi 2 avril, pour quatre étapes. Au total, 700 km seront à parcourir, pour arriver au Mans, le 5 avril. Le programme prévoit de passer par les cinq départements : mardi 2 avril, grand départ de Fontenay-le-Comte vers Saint-Jean-de-Monts (85) ; mercredi 3 avril, Châteaubriant (Loire-Atlantique) vers Saumur (Maine-et-Loire) ; jeudi 4 avril, Segré-en-Anjou (Maine-et-Loire) vers Château-Gontier (Mayenne) ; vendredi 5 avril : Marolles-les-Braults (Sarthe) vers Le Mans (Sarthe).
Un très beau parcours, 5 départements, 8 villes étape, 700km de course… Rendez-vous le 2 avril pour le grand départ !#RégionTour https://t.co/cfMyoObfXK pic.twitter.com/TxxEQKCUcw
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) December 1, 2023
20 équipes sur la ligne de départ
Le plateau sera dévoilé en mars, mais on sait déjà que vingt équipes seront invitées. Pour la première édition, quatre équipes du World Team (EF Education, Groupama-FDJ, Arkéa-Samsic, et Cofidis), neuf du ProTour, et quatre de niveau Continental étaient engagées. C’est le Danois Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling) à l’issue d’un final de toute beauté dans les rues du Mans, après plusieurs passages dans la mythique montée de Gazonfier.
Épreuve féminine
Une épreuve dédiée aux coureuses, lors de cette semaine de course. « La Féminine », organisée par la Team Elles, elle prendra la forme d’une course en circuit de 18 km (classe 1.2) et se tiendra en épreuve support de l’étape 2, le mercredi 3 avril, autour de Saumur.
Diffusion sur La Chaîne l’Équipe
Inscrit au calendrier de l’Union cycliste internationale, le Région Pays de la Loire Tour est situé juste avant Paris-Roubaix. L’événement sera retransmis en direct sur La Chaîne l’Équipe, sur le canal 21 de la TNT, qui assurera 3 heures 30 de direct chaque jour, avec un plateau sportif à l’arrivée de chaque étape.