|
Cyclisme. Championnats de France Espoirs : Dorian Perleaux vise le titre... |
1
Le Sarthois Dorian Perlaux ne manque pas d’ambition. © DOMINIQUE BREUGNOT / Ouest-France
À 18 ans, le Sarthois Dorian Perleaux ne modère pas son ambition. En pleine confiance, il compte marquer la course de son empreinte. « J’y vais en visant le titre. Depuis plusieurs semaines, je commence à avoir de très bonnes sensations», explique-t-il à Ouest-France ce mercredi 28 juillet 2021.
Les meilleurs cyclistes Espoirs s’affrontent sur les routes de Seine-et-Marne dans le cadre des championnats de France de Lorrez-le-Bocage-Préaux, jusqu’au dimanche 1er août. Parmi les engagés, figure Dorian Perleaux, le jeune Lombronnais licencié au Sablé Sarthe Cyclisme (18 ans, junior).
Fort de sa 4e place lors des championnats régionaux de Montfort-le-Genois du 4 juillet dernier. « Une très bonne place, même si je n’étais pas loin du titre » juge-t-il. Le cycliste était engagé dès ce mercredi matin pour le contre-la-montre Junior. Cinquième à partir sur les 63 engagés dès 9 h 44, il parcourait les 21, 6 km en 30 minutes 16 secondes. Sa performance lui offre une très belle 13e place, à 1’32 de Romain Grégoire (Bourgogne Franche-Comté), nouveau champion de France Junior du contre-la-montre en 28’43”. « C’était un parcours technique avec deux belles bosses, une milieu et une à la fin, sur un circuit compliqué à cause de la pluie. Je visais les quinze premières places donc le contrat est rempli », appréciait-il à l’issue de l’épreuve. Même s’il a commis une erreur en début de course, qui lui coûtera au final quelques places. « À l’entrée d’un virage, j’ai une main qui quitte le guidon ». Un tout droit qui se clôt par un atterrissage dans le fossé. « Rien de grave mais le temps de repartir, je dois perdre 10 ou 15 secondes ».
« Je commence à avoir de très bonnes sensations »
Pas le temps de gamberger pour celui qui a également obtenu quatre titres régionaux sur piste au vélodrome du Mans, fin juin. « Je serai sur la course en ligne de dimanche », prévient-il. « Une course où sont engagés tous les plus forts, les favoris. » Dorian en fait-il partie ? « Le championnat de France est une course d’un jour. Alors on peut s’attendre à la victoire d’un favori. Mais aussi, d’un challenger », prévoit-il.
« J’y vais en visant le titre. Depuis plusieurs semaines, je commence à avoir de très bonnes sensations. » Le Sarthois devra affronter un circuit des plus sélectifs. « Une première partie en ligne et un circuit de 8 tours. 130 km, c’est long, mais cela va rouler vite. En plus de la distance, il faudra passer de petites routes ce qui rendra la course nerveuse, usante, annonce-t-il. À moi de bien me placer dès le départ pour pouvoir suivre tous les bons coups. »
Pratique
Championnat de France Juniors en ligne à Lorrez-le-Bocage-Préaux (77). Dimanche 1er août. 9 h. Distance de 130, 7 km (e 21,100 km + 8 tours de 13,7 km).