|
Cyclisme sur piste. Trois médailles d’argent pour Bénédicte Ollier aux championnats du monde !... |
1
Bénédicte Ollier, à gauche, sur le podium de la poursuite individuelle. © UCI
Bénédicte Ollier, licenciée au club de Brûlon Loisirs VTT (Sarthe), a obtenu trois titres de vice-championne du monde – poursuite par équipe, poursuite individuelle et course à l’américaine, lors des championnats du monde junior de cyclisme sur piste, qui se sont tenus du 1er au 5 septembre 2021, au Caire, en Égypte.
Bénédicte Ollier revient d’Égypte couverte d’argent. La jeune femme de 17 ans, (18 le 23 septembre) est triple vice-championne du monde junior de cyclisme sur piste. Deux médailles ont été obtenues avec ses coéquipières de l’équipe de France : la poursuite par équipes, jeudi avec Lara Lallemant, Flavie Boulais et Jade Labastugue, et la course à l’américaine, dimanche, de nouveau avec Jade Labastugue. Samedi, la licenciée du Brûlon VTT Loisirs a brillé en solo sur la poursuite individuelle, uniquement devancée en finale par la Russe Alina Moiseeva.
Ainsi, la Sarthoise est montée sur les trois podiums décrochés par les tricolores au Caire. « C’était mon deuxième grand championnat, après les Europe, en octobre 2020 en Italie, souligne Bénédicte. Là -bas j’avais fait deux 8e places et une 6e place. J’ai découvert le haut niveau ce qui m’a permis d’être mieux préparée. »
Proche de l’or en poursuite individuelle
La première médaille, les Bleues ont été la chercher après des qualifications difficiles, mercredi. « On était troisièmes, avec un temps assez éloigné de ce qu’on avait l’habitude de faire, à cinq secondes des Allemandes, qu’on devait rencontrer en demi-finale. On ne s’est pas démobilisées et on a gagné. En finale, contre la Russie, la marche était trop grande. »
Avec la poursuite individuelle Bénédicte retrouvait son « épreuve de prédilection. C’est ce quoi je travaille le plus toute l’année. Donc cette médaille a une saveur particulière. Je suis quand même déçue parce que je suis passée très proche de l’or. À deux tours de l’arrivée, on était dans les mêmes chronos, ça se joue sur la fin, à la fraîcheur. Bon, j’ai quand même amélioré mon record personnel d’une seconde 2’23’’ sur 2 km, alors que la piste du Caire était assez exposée au vent. »
Autre ambiance, et encore de l’argent avec la course à l’américaine. « Il faut marquer des points sur une épreuve de 80 tours, un relais à deux dans lequel la tactique et la technique sont essentielles. La discipline est nouvelle pour les filles. Elle me tient à cœur car j’ai été la première championne de France cadette, en 2017… Dimanche, les Russes nous ont battues sur le physique. »
Neuf médailles en un été
L’été a décidément été fructueux pour la Brûlonnaise qui a récolté neuf médailles. Début août, aux Championnat de France sur piste à Bourges, elle avait obtenu trois titres – en vitesse, scratch et course aux points – une médaille d’argent en poursuite et deux de bronze en Élite en Omnium et en vitesse. Aux championnats de France junior sur route, elle a participé à la course en ligne et a terminé 6e du contre-la-montre. « Je donne vraiment la priorité à la piste, mais j’ai besoin de la route pour continuer à progresser. »
Dans l’immédiat, Bénédicte va retrouver le Pôle France de Bourges et rentrer en 2e année de droit à l’université de la ville. « Avec Yann Le Boudec, mon entraîneur depuis deux ans, on va définir quels seront les prochains objectifs, mais ça tournera sans doute autour des championnats d’Europe, au Portugal, en juillet 2022. » Avec dans l’idée de transformer l’argent en or…