|
Cyclisme – Chrono des Nations. La Sarthoise Bénédicte Ollier triomphe chez les juniors... |
1
Bénédicte Ollier (au centre) a remporté la 39e édition du Chrono des Nations juniors. © Franck Dubray / Ouest France
Bénédicte Ollier a gagné, dimanche 17 octobre, le Chrono des Nations dans la catégorie junior. La licenciée de Brulon VTT a devancé Faustine Croguennoc (AC Gouesnou) et Coline Raby (La Roche-sur-Yon Vendée). La Sarthoise avait terminé deuxième en cadettes, en 2019.
Bénédicte Ollier a conclu sa saison en beauté, dimanche 17 octobre, en gagnant le Chrono des Nations junior. La licenciée de Brulon VTT a repoussé sa dauphine à 37 secondes. « Je ne m’attendais pas à créer de tels écarts car je suis enrhumé, a signalé la jeune femme, âgée de 18 ans. Cette semaine, je n’arrivais pas à respirer à l’entraînement… Je m’attendais à ne pas être bien. Je suis donc venue sans pression. »
Au feeling, la Sarthoise a ajouté une nouvelle ligne à son (riche) palmarès. Cet été, elle a décroché trois titres de championne de France. Puis, à la rentrée, trois médailles d’argent sur les championnats du monde sur piste. « J’ai vécu une saison riche en émotions, a souligné Ollier, qui avait fini troisième du Chrono cadettes en 2019. La plus belle depuis mes débuts ! Gagner aujourd’hui (dimanche), c’est la cerise sur le gâteau (sourire). »
Lire aussi. On a retrouvé Samuele Manfredi : « Je ne suis pas loin de marcher »
La Vendéenne Coline Raby a surpris
Coline Raby, elle, n’ira pas jusque-là pour évoquer sa saison. Toutefois le bilan de la licenciée de La Roche-sur-Yon Vendée a pris de l’épaisseur avec sa troisième place. « Je ne m’attendais pas du tout à monter sur le podium, a indiqué la championne de France junior 2020. Je suis contente car le contre-la-montre n’est pas quelque chose que je travaille beaucoup. J’ai un peu de mal à tenir ma position. »
Samedi, en tout cas, Coline Raby avait fait mieux que résister face à ses aînées. Elle a pris la 24e place du Grand Prix du Morbihan. « J’étais vraiment très contente, surtout en voyant les filles qui m’entouraient au classement », a glissé la première junior de l’épreuve morbihannaise. Une semaine plus tôt, elle était devenue championne régionale, à Segré (Maine-et-Loire). « Il faudrait que la saison se poursuive », a ironisé celle qui poursuivra l’aventure au Team Elles Pays de la Loire en 2022.