|
Cross-country. Youenn Thétiot et Adriana Coudray arrivent avec des ambitions aux Pré-France... |
1
Adriana Coudray sera attendue après sa performance aux derniers championnats régionaux. © Archives Le Maine Libre
Sur un tracé réputé très difficile, les athlètes sarthois seront en quête d’un billet pour le National et plus si affinité ce dimanche 15 février 2026, à Pontchâteau, pour les demi-finales des championnats de France.
Le Pré-France de Pontchâteau est l’ultime compétition avant les Championnats de France de cross-country qui se dérouleront le 8 mars prochain à Carhaix (Finistère). Ultime rendez-vous et unique chance pour décrocher son ticket pour la Bretagne. La journée s’annonce très difficile pour les athlètes d’autant plus que les conditions météorologiques de ces derniers jours annoncent une compétition dantesque.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Le cadet Youenn Thétiot (ASL 72) a prouvé lors des régionaux à Laval qu’il avait la faculté à s’adapter au bourbier. Encore une fois, il croisera le fer avec Malo Kerhamon (Fibre Élite Running) pour le titre. Même si le Fléchois a pris un ascendant psychologique, je l’ai battu deux fois cet hiver aux régionaux UNSS et FFA
, il devra tout de même rester vigilant pour contenir son sérieux rival. Dans cette même épreuve, le cadet première année Noa Holzerny (Inaya Athlétisme) devrait empocher sa qualification pour le France.
Chez les juniors garçons, plusieurs coureurs du cru auront le podium dans le viseur. Pour cela, il faudra se tourner vers Loïs Ruiz-Nadal (R & F) et les néo-Tourangeaux, Titouan Duguet (Free Run Athlé 37), champion régional du Centre-Val de Loire, et son partenaire de club, Malo Vaudron.
Les élites ne sont pas en reste
Sur le cross long élites hommes, Alexandre Plessis (Endurance 72) devrait une nouvelle fois être le meilleur représentant du département. Les espoirs Ethan Fernier (Inaya Athlétisme) et Simon Moinet (GASC) pourront s’illustrer dans leur catégorie. Chez les féminines, la cadette Andrea Besnard (R & F) tentera de flirter avec le top 10. Sur sa lancée, la junior Émeline Durand (ESA-LMA 72), troisième à Laval il y a deux semaines, a les moyens de viser la boîte.
Sur le cross long élites femmes, une confirmation est attendue de la part d’Adriana Coudray (GASC). Deuxième du régional, un peu à la surprise générale, elle aura face à elle, une tout autre opposition. En effet, les internationales Célia Tabet (AC Bourges) et Alice Mitard (AC Romorantin) devraient dominer les débats. Les Sarthoises Louison Cureau et Charlène Étoile (Free Run Athlé 37), respectivement troisième et quatrième du régional Centre-Val de Loire, devraient s’immiscer parmi les meilleures.