|
Cross-country. Des podiums d’envergure nationale à Allonnes... |
1
La course des As Hommes lors de la 61e édition du cross d’Allonnes, le 23 novembre 2025. © Dominique Breugnot/Ouest-France
Alors même que les Sarthois ont été discrets sur les différentes courses du Cross International d’Allonnes, dimanche 23 novembre, ce sont des athlètes de la France entière qui ont trusté les podiums.
Il est vrai que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques mais, parfois, elles peuvent révéler une vraie dynamique. Et ce dimanche 23 novembre, à Allonnes, les chiffres ont parlé : il n’y a pas que les Seniors de la course As qui se sont déplacés à Allonnes pour courir et bien figurer lors de cette 61e édition, boueuse à souhait
14 départements représentés sur les podiums
Sur les 11 podiums, de poussins à master H (les As H/F, master F, course des minots, 5 km et 10 km ont été exclus), plus de 14 départements différents ont été représentés ! Et plus de 16 clubs différents. On peut notamment citer : La Chapelle-sur-Erdre, Fontainebleau, Vincennes, Coutances, Saint Quentin-en-Yvelines, Bourges, Mayenne, Alençon et même des clubs plus lointains comme Cavaillon (Vaucluse) ou Talence (Gironde).
Juge-Arbitre de l’édition et président du comité départemental d’Athlétisme, Philippe Leprévost tente de donner des explications : C’est vrai que c’est très surprenant mais je sais que l’organisation a mis un barème pour rembourser les clubs qui veulent venir. À partir d’un certain nombre d’athlètes, une partie des frais sont remboursés.
Il pointera également du doigt la moindre participation des athlètes ligériens : A contrario, il y avait peu de jeunes des Pays de la Loire ou de la Sarthe. Même s’il y avait quelques ex-Sarthois partis dans les départements limitrophes, comme ceux partis à Free Run 37.
Lire aussi : Cross-Country. On connaît la sélection pour les championnats d’Europe au Portugal
Des données qui montrent tout de même l’envergure du cross d’Allonnes et la dynamique qui a été observée, cette année, sur les inscriptions au cross, car même les courses As ont vu un boost de participations : plus 130 % de participations chez les As Hommes et plus 237 % chez les As Femmes (Espoir, Senior et Master confondus) !