|
Courses hippiques : le tour de France des pistes en herbe fera deux étapes en Sarthe en 2026... |
1
Le Trophée Vert fera étape à Sablé-sur-Sarthe le dimanche 28 juin 2026. © Ouest-France
Absent du calendrier des courses hippiques en Sarthe en 2025, le Trophée Vert, véritable championnat de France des courses de trot disputées sur piste en herbe, fera son retour en Sarthe en 2026. D’abord à Écommoy puis à Sablé-sur-Sarthe.
Le Trophée Vert, véritable tour de France des pistes en herbe, sera de retour au calendrier des courses hippiques en Sarthe en 2026, suivant le principe de l’alternance avec d’autres hippodromes de la fédération Anjou-Maine Centre-Ouest. En 2025, le Trophée Vert avait posé ses valises à  Tours-Chambray et à La Roche-Posay.
Comme en 2024, c’est l’hippodrome Pierre-Provost d’Écommoy qui servira d’étape inaugurale de cette compétition qui sillonne la France des hippodromes disposant d’une piste en herbe. D’avril à septembre, les meilleurs spécialistes des pistes en herbe livreront bataille lors des 14 étapes au programme.
Cette première étape aura lieu le dimanche 5 avril 2026. Si le Trophée Vert fera étape ensuite au Touquet, à Bernay, à Nîmes, à Granville, à Eauze, à Erbray, il s’arrêtera le dimanche 28 juin 2026 sur l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe. La finale se disputera sur l’hippodrome des Touches à Craon le lundi 7 septembre 2026.
Lire aussi : Le Tour de France boude l’Ouest en 2026, pas le Grand National du Trot ni le Trophée vert
En 2024, le Mayennais Benjamin Rochard, associé au hongre Hedic Gema, s’était imposé sur l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe, avant de terminer quatrième d’une édition 2024 remportée par Harry de Sassy.
Comme lors des éditions précédentes, le Trophée Vert se déclinera en trois défis : l’un réservé aux professionnels, un pour les apprentis et un pour les amateurs. En 2025, le Trophée Vert des Professionnels était revenu à Hades de l’Iton, un cheval appartenant à Antonin André.