|
Coupe Gambardella. « On n’y va pas en victimes » : Le Mans FC jouera pleinement sa chance face au PSG... |
1
Cédric Ligneul, entraîneur de l’équipe U18 du Mans FC, au centre d’entraînement de La Pincenardière, le 28 janvier 2026. © ARNAUD DESPELCHAIN
Ce vendredi 30 janvier (20 h), les U18 du Mans FC affrontent le Paris Saint-Germain en 16es de finale de Coupe Gambardella. Un défi gigantesque pour l’équipe de Cédric Ligneul, face au mastodonte de leur catégorie d’âge, qui pourrait leur servir pour le reste de la saison.
Hériter du Paris Saint-Germain en 16es de finale de Coupe Gambardella quand on évolue en U18 R1, c’est un moment spécial. Apprendre cela à Clairefontaine, demeure des légendes du football français, où l’on est en stage, c’est particulièrement spécial. Mais ce qui est l’est encore davantage, c’est de disputer une telle rencontre dans une enceinte de 25 000 personnes, à même pas 18 ans.
À grand stade, grandes émotions
Un scénario de rêve que vivront les Manceaux face à l’ogre parisien, au stade Marie-Marvingt, ce vendredi 30 janvier (20 h). Paris est l’une des meilleures formations de France. Ils sont quasiment tous internationaux, certains jouent en Youth League, d’autres s’entraînent parfois avec les pros
, énumère Cédric Ligneul, entraîneur des jeunes Sarthois. Mais on n’y va pas en victimes.
Ce défi, les Sang et Or s’y frotteront dans le stade des pros
, comme le formule leur coach. Pour certains joueurs, cela était un rêve, créé par leurs aînés, deux ans auparavant. Ils ont en tête le huitième de finale de Gambardella face à Marseille (3-3, défaite 5-6 aux tab). Il y avait plus de 9 000 spectateurs et ils ont forcément envie de vivre la même chose
, explique Cédric Ligneul, qui ne cache pas qu’il aurait préféré jouer au stade de la Californie, comme d’habitude, sur un terrain un peu plus petit et avec davantage de proximité avec le public ».
Car jouer dans un tel stade revêt un caractère émotionnel majeur, qu’il n’est pas simple de gérer lorsqu’on l’expérimente pour la première fois. Alors, Ligneul et son staff se sont adaptés : On a travaillé sur l’aspect mental. Ils y ont pensé toute la semaine et on perd beaucoup d’influx par rapport à ça. On n’a pas changé nos habitudes d’entraînement, mais on a essayé de leur apporter de la fraîcheur mentale. On sait que leur dernière nuit va être compliquée, donc on a insisté sur la durée et la qualité de sommeil des nuits précédentes.
Lire aussi : Le Mans FC. Un ancien Guingampais dans le viseur manceau ?
Le technicien manceau souhaite que cette rencontre de haut vol serve pour l’avenir, dans leur formation, que ça soit ici ou ailleurs. Puis il faut aussi qu’elle nous soit utile pour le championnat, pour la deuxième phase, que ça nous apprenne à aborder un match différemment, notamment dans la gestion de la pression.
La pression, Cédric Ligneul la gérera comme chaque jour de match, lors de son indispensable footing matinal.