|
Coupe du monde 2022. « Le Quotidien de la Réunion » choisit de boycotter le Mondial au Qatar... |
1
« Le Quotidien de la Réunion », titre de presse régional, a décidé de boycotter la Coupe du monde 2022. © Photo : Karim Jaafar / AFP
À l’approche de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les appels au boycott se font de plus en plus nombreux. Les raisons concernent les droits humains, les questions climatiques (stades climatisés) ou encore la liberté d’expression au sein de l’état émirati. Dans ce contexte, le journal « Le Quotidien de la Réunion » a décidé de boycotter ce Mondial et de ne pas le couvrir.
« Même si la France est championne du monde, nous ne le relaierons pas » : les propos de Vincent Vibert, directeur du Quotidien de la Réunion, auprès de Franceinfo sont clairs. Le journal régional a décidé de boycotter la Coupe du monde 2022.
Il s’agit du premier titre de presse français à prendre cette décision. Un choix révélé ce mardi 13 septembre 2022, en Une de l’édition, comme on peut le constater dans ce tweet du média, ci-dessous.
A la Une, ce mardi 13 septembre 2022
— Le Quotidien (@lequotidien) September 13, 2022
Téléchargez le journal ici ?? https://t.co/IngWKuDiSr pic.twitter.com/ySndzmjFzF
Une décision prise « en même pas cinq minutes »
Toujours interrogé par Franceinfo, Vincent Vibert a expliqué comment ce choix s’est fait au sein de la rédaction. « Ce sujet est arrivé par le service des sports du quotidien qui nous a posé la question de savoir comment traiter cette info par rapport aux problématiques environnementales, de droits humains et de liberté d’expression. Il a proposé de prendre une position forte qui est en lien avec nos valeurs, de respect d’autant que nous fêtons les 46 ans du journal. »
Et de conclure : « La décision s’est prise en même pas cinq minutes. On s’est dit : on boycotte totalement l’événement parce qu’aujourd’hui pour nous cet évènement catalyse l’ensemble des problématiques dont je vous ai parlé. »