|
Coupe de France. À Allonnes, il perd son sang-froid, la policer intervient... |
1
La rencontre du deuxième tour de Coupe de France entre Allonnes et Changé a été arrêtée avant son terme, dimanche 31 août. © Dominique Breugnot
La rencontre du deuxième tour de la Coupe de France entre la JS Allonnes et le CS Changé a dû être stoppée par l’arbitre, suite à la demande du capitaine allonnais, après une échauffourée avec un joueur adverse alors les Changéens menaient 7-1, dimanche 31 août. La police a ensuite été appelée pour calmer la situation.
Réputée pour ses belles histoires et la mise en lumière du football amateur, la Coupe de France a pourtant aussi son lot d’anecdotes obscures. Le deuxième tour de la compétition opposant la JS Allonnes (D2) au CS Changé (R3), au stade Claude-Voisin en aura été la triste démonstration.
Quelles conséquences pour les deux clubs ?
Alors que les Changéens menaient largement 7-1 à l’heure de jeu, « un joueur adverse a totalement perdu son sang-froid, a expliqué le club allonnais dans un communiqué publié dans la matinée du lundi 1er septembre. Dans un geste d’une extrême violence, il est venu agresser nos joueurs assis sur le banc de touche, allant jusqu’à endommager la cahute. »
Exclu par l’arbitre et invité à rejoindre le vestiaire, le joueur visiteur a, selon nos informations, continué ses invectives à l’encontre des locaux, ce qui a provoqué un attroupement. Craignant pour la sécurité de ses partenaires et des supporters, le capitaine de la JSA a alors enjoint l’arbitre à arrêter le match, ce qu’a effectivement fait l’homme en noir. Une « lucidité et un discernement » que n’a pas manqué de saluer la JSA, alors que les forces de l’ordre ont dû être appelées pour calmer la situation.
Voir aussi : VIDÉO. « Faire une grande fête » : un match des légendes pour célébrer les 40 ans du Mans FC
Du côté du CS Changé, on se refuse à tout commentaire tant que la Ligue de football des Pays de la Loire n’aura pas décidé du résultat de ce match. La victoire changéenne sera-t-elle actée ? Le match sera-t-il rejoué ? Des sanctions financières seront-elles appliquées ? Une victoire sur tapis vert à l’avantage des Allonnais semble peu probable, étant donné que les Allonnais étaient responsables de la sécurité du terrain en tant que club recevant et ne peuvent pas invoquer ce critère comme argument. Toutefois, si la responsabilité changéenne dans les événements ayant perturbé la rencontre est avérée, le match pourrait bien être perdu pour les deux équipes. Le sort de la rencontre sera statué lors d’une commission, dont la date n’a pas encore été précisée.