|
Coupe de France. 4e tour : le Petit Poucet sarthois peut y croire, fortunes diverses pour les autres... |
1
Trystan Marquet, président de Laigné-Saint-Gervais (3e en partant de la gauche) et Stéphanie Carreau (Écommoy) ont été épargnés par le tirage au sort. © Le Maine Libre
Les onze clubs sarthois qualifiés pour le quatrième tour de la Coupe de France de football connaissent leurs adversaires après le tirage au sort effectué ce mercredi 17 septembre 2025 à Angers. Le Petit Poucet Laigné-Saint-Gervais (D2) aura sa chance contre une D1, alors que Rouillon (R3) est tombé sur un très gros morceau.
Le tirage au sort du quatrième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi 17 septembre 2025, au Crédit Agricole Anjou Maine à Angers. Onze clubs sarthois sont engagés, avec encore une incertitude entre le CS Changé (R3) et Allonnes (D2) car le match a dû être interrompu. Le vainqueur désigné affrontera La Ferté-Bernard (R2) pour le compte du troisième tour. Le Mans FC (Ligue 2) entrera en lice lors du septième tour le 15 novembre prochain. Ce tirage était aussi l’occasion de remettre les fameux maillots de la Coupe de France, obtenus par les clubs ayant franchi le cap du troisième tour. Les rencontres sont prévues le week-end du 27 et 28 septembre.
Globalement, le tirage est relativement clément pour les Sarthois, ouvrant une perspective optimiste quant au nombre potentiel de qualifications pour le cinquième tour. Un choc déséquilibré, cependant, opposera Rouillon (R3), aux Sables Vendée (N3), soit trois divisions d’écart. Du côté des favoris sur le papier, Le Mans Gazelec (R3) se déplacera à Abbaretz Saffre FC (D2), Moncé-en-Belin (R3) à Cholet Jeune France (D2), Coulaines (R1) à Nantes La Mellinet (R3), et Beaumont SA (R3) à Sainte-Foy (D2). Bonne nouvelle également, le tirage clément pour le petit Poucet du département, Laigné-Saint-Gervais (D2), qui accueillera Benet Damvix Maille (D1).
Les réactions
Jérôme Vatel (vice président) et Trystan Marquet (président de Laigné Saint Gervais) : « C’est un club de D1 du sud Vendée que nous ne connaissons pas. Ça va leur faire beaucoup de route. On les accueillera avec plaisir et ce sera la fête au club. Le match reste ouvert. Et si on reste sérieux, On a notre chance ».
Stéphanie Carreau (Présidente d’Écommoy) : « On est à domicile, on n’aura pas de déplacement à faire. Ça reste la Coupe de France. On est content d’être arrivé déjà à ce niveau car nous ne sommes pas une équipe de Coupe. D’habitude, on est éliminé dès les premiers tours. Il faudra être sérieux et positifs car Aizenay est monté cette année en R1. »
Le tirage complet des Sarthois
Sablé-sur-Sarthe (R1) - Mouilleron Le Captif (R2)
Rouillon (R3) - Les Sables Vendée (N3)
Abbaretz Saffre FC (D2) - Le Mans Gazelec (R3)
La Flèche RC (R3) - FC Château-Gontier (R1)
Le Mans Villaret (R1) - Le Poiré-sur-Vie VF (N3)
Cholet Jeune France (D2) - Moncé-en-Belin (R3)
Nantes La Mellinet (R3) - JS Coulaines (R1)
FC Écommoy (R3) - Aizenay France (R1)
Orée SCOL (R2) - La Ferté-Bernard (R2) ou CS Changé (R3) ou Allonnes (D2)
Laigné-Saint-Gervais (D2) - Benet Damvix Maille (D1)
Sainte-Foy FC (D2) - Beaumont (R3)