|
Coronavirus. Le Mans Classic reporté en 2021, l’organisateur s’en explique... |
2
Le Mans Classic se tiendra donc à la même période, mais en 2021. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
La grand-messe de la voiture ancienne devait se dérouler cet été. L’organisation a annoncé son report à juillet 2021.
La pandémie de coronavirus fait une nouvelle victime. Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest ont pris la décision de reporter la dixième édition du Mans Classic qui devait se dérouler en juillet 2020 au 1 au 4 juillet 2021. Les organisateurs expliquent qu’après avoir minutieusement étudié différents scénarios et dates possibles, il a finalement été décidé que le report en 2021 représentait la meilleure solution pour que cet événement continue à rassembler tous les amoureux de la voiture ancienne dans des conditions optimales. L’épreuve qui espérait pouvoir passer entre les gouttes, espérant une fin de crise au début de l’été, s’ajoute donc à une longue liste des événements reportés ou annulés.
Patrick Peter (président de Peter Auto) : « Le Mans Classic est un rendez-vous international qui réunit près de 200 000 spectateurs en un seul et même lieu. Comme vous l’imaginez, maintenir l’événement aux dates originales dans le contexte actuel n’était donc pas envisageable. Avec un déconfinement par tranches, sachant que de nombreux engagés viennent des quatre coins du monde, il était franchement impossible de confirmer une date… Même en octobre où les nuits sont plus longues et plus froides… Nous avons donc, de concert avec nos partenaires et l’Automobile Club de l’Ouest, décidé de reporter Le Mans Classic en 2021 où tous pourront profiter pleinement de cette magnifique rétrospective des plus belles heures des 24 Heures du Mans. »
Pour l’organisateur, prêt à offrir un spectacle unique, avec des pilotes invités de renom, c’est le travail d’une année qui tombe à l’eau. « Nous n’avons pas le choix. La santé d’abord. Les participants comprennent complètement la décision qui a été prise et promettent de revenir l’an prochain. »
Car c’est bien en 2021, année impair cette fois, que Peter Auto fêtera sa 10e édition. « Nous serons là, c’est une certitude. L’année 2020 promet d’être franchement mauvaise d’un point de vue économique, mais nous sommes solides. Il n’y a aucune inquiétude là-dessus, on tiendra. »
S’il doute de pouvoir organiser une nouvelle édition de Chantilly Classic en septembre 2021, pour cause de Le Mans Classic deux mois avant, Patrick Peter se réjouit en revanche de savoir que l’édition de 2023 coincidera avec le centenaire de l’ACO. « On va justement en profiter pour réaliser quelque chose d’exceptionnel. À nous d’être créatifs. Une chose est également sûre, Le Mans Classic continuera de se dérouler tous les deux ans, afin de pouvoir réunir des plateaux d’exception pour les spectateurs. »
Bruno PALMET
Pas de panique si vous avez déjà pris votre billet. Deux options s’offrent à vous :
- Si vous pensez pouvoir assister au Mans Classic 2021 (1er au 4 juillet), vos billets restent valides. Votre inscription 2021 reste donc garantie au tarif 2020. « Les sommes versées pour l’édition 2020 seront placées sur un compte séquestre bancaire et rendues indisponibles avant », expliquent les organisateurs.
- Si vous ne pouvez pas assister au Mans Classic en 2021, une procédure de remboursement sera mise en place (déduits des frais administratifs) à partir du 1er octobre et jusqu’au 20 novembre 2020. Considérant la surcharge de son service comptable, Peter Auto remercie à l’avance de faire preuve d’un peu d’indulgence malgré la gêne et la déception occasionnées.