|
Colas buteur, Rabillard meneur, Gomes perdu : ce qu’il faut retenir du point du Mans FC à Dunkerque... |
1
Anthony Ribelin, préféré à Lucas Buades dans le couloir droit, a apporté de la vitesse et du tranchant face à Dunkerque. © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Marc Demeure
Le Mans FC ramène un bon point du match nul contre l’USL Dunkerque ce vendredi 19 septembre 2025 pour la 6e journée de Ligue 2 (2-2). Dans le contenu surtout, les Sarthois ont montré une progression intéressante, notamment dans les intentions offensives.
Quatre joueurs à terre en moins de deux minutes. Un but qui permet à Dunkerque de prendre l’avantage dès la 16e minute de jeu et une expulsion du côté du Mans FC à la demi-heure de jeu. Autant dire que l’entame de cette 6e journée de Ligue 2 annonçait une longue soirée pour les Sang et or. Pourtant, et malgré un seul point à l’issue de la soirée pour les Sarthois, le déplacement dans le Nord apporte quelques raisons d’espérer pour la suite de la semaine. Car les leçons ont été retenues de la réception de Rodez, une semaine plus tôt.
Antoine Rabillard, l’énergie d’un chien fou
Face à Dunkerque, Le Mans FC a joué un jeu bien plus libéré, à l’image de la frappe directe d’Antoine Rabillard (35’) qui finit sur la transversale. La fameuse prise d’initiative appelée de ses vœux lors de la conférence d’avant-match par le coach Patrick Videira. Dans la foulée, Dame Gueye, lancé par Quarshie, tente lui aussi sa chance face à Marcos Lanvin. Rabillard reprend, passe par Calodat qui s’y tente par deux fois avant d’égaliser. Là encore, des frappes sur des reprises directes, sans nœud au cerveau ou contrôle inutile.
Le Mans FC, malmené en début de rencontre, se montre plus dangereux que son adversaire nordiste, et répond à l’engagement physique des Dunkerquois sur le terrain. Les Sarthois reviennent d’ailleurs des vestiaires avec les mêmes intentions. Si Quarshie puis Gueye relancent l’offensive Sang et or, c’est finalement Enzo Bardeli, plus réaliste qui donne l’avantage à Dunkerque (57’).
Moment de flottement et changements nombreux du côté manceau. Erwan Colas, qui avait fait une belle impression pour son retour sur la pelouse contre Rodez après dix mois d’absence, prend la place de Rabillard et ouvre son compteur, remettant les deux équipes à égalité (78’). La pression monte d’un cran, avec six tirs pour les locaux sur la seule deuxième période qui s’offrent sans doute les situations les plus dangereuses face à Nicolas Kocik, inspiré.
Le Mans FC pourtant tient bon et révèle une force de caractère louable dans un stade Marcel-Tribut plein qui joue parfaitement son rôle de 12e homme et frissonne jusque dans les dernières secondes du temps additionnel. Jusqu’à cet arrêt sur la ligne de Kocik à la 98e minute. De quoi engranger un capital confiance important avant d’enchainer deux autres rencontres dans la semaine à venir.
+ Football. Gabin Bernardeau sélectionné pour la Coupe du Monde U20
Le pari perdu Malang Gomes
Première titularisation pour le jeune Nantais qui n’avait pas figuré dans le groupe manceau lors des quatre premières journées de championnat, et n’était pas entré en jeu la semaine dernière contre Rodez. Malheureusement, le milieu de terrain de 20 ans n’aura pas vraiment convaincu. Responsable sur l’ouverture du score dunkerquoise, puis auteur d’un tacle spectaculaire mais mal maîtrisé à la 22’, il écope en moins de six minutes d’un deuxième carton jaune - celui-là peut-être un peu sévère - et laisse Le Mans FC en infériorité numérique pour rattraper son retard au tableau d’affichage à la demi-heure de jeu.
Autre pari, pas beaucoup plus concluant, Isaac Cossier faisait lui aussi ce vendredi 19 septembre ses premiers pas avec le Mans Fc en championnat. Le joueur de 18 ans, prêté par le Losc, s’est montré engagé mais pas assez technique, laissant passer trop de ballons qui ont mis les Sarthois - et notamment le gardien Nicolas Kocik - en difficulté. Il est d’ailleurs remplacé dès le retour sur le terrain, pour la deuxième mi-temps, par Harold Voyer pour reformer la traditionnelle triplette défensive des Sang et or.
La fiche
Au stade Marcel-Tribut
Mi-temps : 1-1 (1-0 Sekongo, 17’ ; 1-1 Calodat, 36’)
Avertissements - Le Mans FC : Gomes (22’, 29’), Ribelin (83’) - Dunkerque : Eguaras (70’)
Expulsions - Le Mans FC : Gomes (29’). Dunkerque : Sangante (69’)
USL DUNKERQUE : Lavin - Sangante, Sasso (Diong, 72’), Abner - Georgens, Eguaras (Daho, 87’), Bardelli, Zossou - Sekongo (Kondo, 72’), Essimi (Yassine, 63’), Robinet (Kanté, 87’). Entraineur : Albert Saura
LE MANS FC : Kocik - Eyoum, Yohou, Cossier (Voyer, 46’) - Ribelin, Calodat, Quarshie (Lauray, 71’), Vercruysse (Robin, 62’), Gomes - Rabillard (Guillaume, 76’), Gueye (Colas, 62’). Entraineur : Patrick Videira.