|
Circuit de la Sarthe. Victoire de Mads Pedersen devant le Normand Benoît Cosnefroy... |
1
Mads Pedersen (Trek-Segafredo) remporte la première étape du circuit de la Sarthe-Pays de la Loire. © Photo : FRANCK FIFE/AFP
Mads Pedersen (Trek-Segafredo) s’est imposé à Mamers lors de la première étape du circuit de la Sarthe-Pays de la Loire. Le Danois a réglé au sprint un groupe de 11 coureurs. Il devance le Français Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) et Axel Zingle (Cofidis).
Mads Pedersen (Trek Segafredo) a remporté, ce mardi, la première étape du circuit de la Sarthe-Pays de la Loire autour de Mamers. Sur la ligne d’arrivée, l’ancien Champion du monde devance les Français Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) et Axel Zingle (Cofidis). Le Danois s’empare du maillot de leader au classement général.
Les cadors à l’avant
Dès les premiers kilomètres, quatre hommes s’extirpent du peloton : Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique), Alexis Gougeard (B & B Hôtel – KTM), Sean Quinn (EF Education-Easy Post) et Alexander Kamp (Trek-Segafredo). Ils compteront jusqu’à 3 minutes 20 secondes d’avance. Mais à plus de 70 kilomètres de l’arrivée, huit hommes sortent en contre-attaque. Des favoris de ce circuit de la Sarthe prennent la poudre d’escampette. Nous retrouvons : Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Filippo Gana, Lucas Platt et Brandon Riviera (Ineos Grenadiers), Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën) Axel Zingle (Cofidis), Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Ils se retrouvent à 10 puis à 9, Guégan et Riviéra ont lâché de l’échappée.
LIRE AUSSI. VIDÉO. Circuit de la Sarthe : le Normand Benoit Cosnefroy 2e de la première étape à Mamers
Derrière, la Quick-Step Alpha-Vinyl et la Total Énergies, piégées, roulent en tête de peloton. L’écart oscille entre 20 et 40 secondes pendant de nombreux kilomètres. Mais à la cloche du dernier tour, les échappées comptent 1’08’d’avance. C’est fini pour le peloton, les sprinteurs comme Mark Cavendish et Peter Sagan ne peuvent plus jouer la victoire.
A clear display of power by @Mads__Pedersen! #CircuitSarthe pic.twitter.com/jlnH3949v3
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) April 5, 2022
À 5 kilomètres de l’arrivée, les premières attaques fusent dans l’échappée. Alexis Gougeard (B & B Hôtel – KTM) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) se montrent les plus offensifs mais personne ne fait de différence. La victoire se joue au sprint et à ce petit jeu, c’est Mads Pederson (Trek-Segafredo) qui est le plus rapide. Le Danois devance sur la ligne Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën) et Axel Zingle (Cofidis).
Demain la deuxième étape de disputera autour de la ville de Le Lude. 174,7 kilomètres attendent les coureurs.