|
Circuit de la Sarthe. Parcours, points chauds : L’essentiel de la 2e étape Le Lude-Le Lude... |
1
Le Circuit de la Sarthe 2019 avait effectué une boucle autour de La Chataigneraie. © Archives Eddy Lemaistre
Cap au sud du département pour la deuxième étape du Circuit de la Sarthe mercredi 6 avril, avec une boucle autour du Lude avant l’arrivée sur un circuit final. Un parcours est assez plat.
Contrairement aux éditions précédentes, l’édition 2022 du Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire se recentre sur son département d’origine. Après une première étape autour de Mamers, place donc aux environs du Lude pour la deuxième étape de cette 68e édition mercredi 6 avril 2022.
Le parcours
Après un départ fictif du Lude, les coureurs s’élanceront réellement plus à l’est, à La Chapelle-Aux-Choux. Ils traverseront ensuite successivement Chenu, Montval-sur-Loir, Vaas, Aubigné-Racan, Coulongé, Mansigné, Luché-Pringé avant de retrouver Le Lude. Le tracé a été modifié néanmoins à Luché Pringé. Dans un premier temps, il était prévu de passer par le pont pour enjamber le Loir, mais des problèmes de revêtement ne garantissaient pas la sécurité des coureurs. Le nouveau tracé fait passer le Loir à La Chapelle-aux-Choux. De fait, Thorée-les-Pins, Savigné-sous-le-Lude, et à Dissé-sous-le-Lude ne sont plus visités.
LIRE AUSSI. Parcours, équipes, diffusion TV : tout ce qu’il faut savoir sur le Circuit de la Sarthe
Après cette boucle de 113,1 km, le peloton terminera par 7 tours de 8,8 km au sud-ouest du Lude, soit un total de plus d’une soixantaine de kilomètres. Au total, le kilométrage total de l’étape s’établit à 174,7 km, le plus court de cette édition.
Les grimpeurs
L’organisation recense trois difficultés sur le parcours, qui relèvent surtout du symbolique tant elles devraient avoir peu d’incidences. Elles sont situées à Montabon (km 25,9), Aubigné-Racan (36,8 km) et la route de Chambrin, au nord de Luché-Pringé (km 68,5 km).
Les points chauds
En raison de la configuration du parcours et sauf bordures ou autre événement exceptionnel, tout devrait se jouer dans les ultimes kilomètres, en préparation du sprint massif qui s’annonce.
Les coureurs auront l’occasion de découvrir les derniers hectomètres en amont et les franchiront à sept reprises avant l’emballage final.