|
Circuit de la Sarthe. Parcours, grimpeurs, points chauds : l’essentiel de la 1re étape Mamers-Mamers... |
2
Le Circuit de la Sarthe 2019 avait débuté par une boucle autour de La Châtaigneraie. © Archives Eddy Lemaistre
Avec trois grimpeurs placés à plus d’une centaine de kilomètres de l’arrivée, la première étape du Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire est la plus pentue de la 68e édition. Mais devrait tout de même sourire aux sprinteurs.
Le 68e Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire se recentre sur son département originel. Quatre étapes sur quatre jours, entre le Tour des Flandres et l’Amstel Gold Race.
LIRE AUSSI. Parcours, équipes, diffusion TV : tout ce qu’il faut savoir sur le Circuit de la Sarthe
Un gros plateau est attendu, avec dix équipes françaises et huit équipes WorldTeams, dont Quick Step-Alpha Vinyl, Jumbo-Visma et Ineos-Grenadier.
Le parcours
L’étape inaugurale du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire sera la plus longue de la 68e édition, du moins en termes de distance, mardi 5 avril 2022. 192,3 kilomètres sont prévus au nord-est de Mamers, avec deux boucles successives de 54,4 km et 56,9 km avant cinq tours sur le circuit final de 16,2 km chacun.

En 2004, le peloton du Circuit de la Sarthe avait franchi le Belvédère lors de l’étape Le Mans-Évron. Archives F. Laguet
Dans le détail, les coureurs s’élanceront de Mamers avant de traverser Saint-Rémy-du-Val, Neufchâtel-en-Saosnois, Villeneuve-en-Perseigne, Villaines-la-Carelle et de retrouver Mamers.
Les grimpeurs
Trois grimpeurs sont recensés par l’organisation dans cette première étape. Et dans cette édition relativement plate, les atouts les plus sérieux sont concentrés dans ces boucles autour de Mamers. Le Belvédère (km 78,4) et Le Bérus à deux reprises (km 34,1 et 91,0) seront escaladés par les coureurs.
LIRE AUSSI. Tony Hurel : « Le parcours du Circuit de la Sarthe me plaît »
Sauf surprise, leur placement loin de l’arrivée (plus de 100 km en amont) ne devrait écrémer le peloton de ses sprinteurs pour autant. Si le dénivelé de l’étape est le plus important de l’édition (2 550 m), il reste cependant léger au vu du niveau des coureurs engagés.
Les points chauds
Les choses sérieuses devraient débuter sur le circuit final long de 81 km. Sans leader du général, les grandes manœuvres de plusieurs grosses équipes pourraient être menées afin d’éviter un sprint massif.
La majorité des scénarios mène cependant à une arrivée groupée, au cœur de Mamers.