|
Circuit de la Sarthe. L’essentiel de la 4e et dernière étape autour de La Chapelle-Saint-Aubin... |
1
Le peloton coloré du Circuit de la Sarthe 2019. © Archives Eddy Lemaistre
Clap de fin sur le 68e Circuit de la Sarthe vendredi 8 mars. Le peloton termine par une 4e et dernière étape à l’ouest de l’agglomération mancelle, autour de La Chapelle-Saint-Aubin.
Place aux dernières hostilités sur les routes sarthoises. Après trois étapes autour de Mamers, Le Lude et Sablé-sur-Sarthe, la 68e édition du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire se conclut sur une boucle autour de La Chapelle-Saint-Aubin, à l’ouest du Mans.
LIRE AUSSI. Parcours, équipes, diffusion TV : tout ce qu’il faut savoir sur le Circuit de la Sarthe
À l’issue de cette ultime parcours, les maillots distinctifs des vainqueurs du général, des points, du grimpeur, du meilleur jeune et du combatif seront décernés.
Le parcours
À l’ouest toute dans un premier temps, le temps de passer par Fay, Souligné-Flacé, Vallon-sur-Gée, Chantenay-Villedieu et Brulon. Cap au nord ensuite, par Saint-Denis-d’Orques et Torcé-Viviers-en-Charnie. Retour sur l’agglomération mancelle enfin, par Neuvilette-en-Charnie, Saint-Symphorien, La Quinte et Lavardin. Au total, une boucle de 99,2 km suivis de huit tours d’une boucle de 9,3 km, pour 173,6 km au total.
Les grimpeurs
Comme les deux précédentes étapes, la 4e étape de ce Circuit de la Sarthe ne présentera pas de difficulté particulière, avec 1 800 m de dénivelé. L’organisation recense toutefois trois grimpeurs sur 20 kilomètres, à Brulon (km 42,8), Saint-Denis d’Orques (km 51,2) et Torcé-Viviers-en-Charnie (59,1 km).
Les points chauds
L’organisation note sur son carnet de route un point chaud à Saint-Pierre-des-Bois (km 31). Mais il est probable que tout se joue sur les 75 km du circuit final. L’arrivée sera jugée juste après un pont d’autoroute, mais qui ne devrait pas être suffisant pour décrocher les sprinteurs des puncheurs. Un sprint massif est donc prévisible, le signe de cette 68e édition.