|
Circuit cycliste de la Sarthe 2022. Les sprinteurs passés au crible... |
2
Peter Sagan déçoit sous le maillot de TotalEnergies. © TotalEnergies
Le service des sports du Maine Libre a classé les favoris d’étape de cette 68e édition du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire qui se tiendra de ce mardi 5 au vendredi 8 avril 2022. Tour d’horizon.
5 étoiles : Mark Cavendish (GBR, Quick-Step Alpha Vinyl Team)
On ne le présente plus. Le Britannique sera le candidat numéro 1 aux succès d’étape cette semaine, moins pour le général final. À 36 ans, il a encore levé les bras à trois reprises cette année : sur le Tour d’Oman, celui d’UAE et Milan-Turin, battant au passage la plupart des grands noms du sprint mondial. Avec 34 victoires sur la Grande Boucle, dont 4 l’an dernier, l’homme de l’île de Man a égalé le record historique détenu par le Belge Eddy Merckx. Le champion du monde 2011 sur route est de retour en grâce après avoir traversé une dépression il y a quelques années.
+ Circuit cycliste de la Sarthe 2022. Retrouvez la liste officielle des 108 partants
4 étoiles : Mads Pedersen (DAN, Trek-Segafredo) ; Elia Viviani (ITA, INEOS Grenadiers) ; Peter Sagan (SLQ, TotalEnergies)
Dans le lot des coureurs véloces, Mads Pedersen est le plus en jambes. Il sort du Tour des Flandres où il a pris la 8e place à 48 secondes du lauréat Mathieu van der Poel. Preuve de l’excellent état physique du champion du monde 2019. Avec les mauvaises conditions climatiques prévues ces prochains jours en Sarthe, le Danois de 26 ans pourrait bien profiter des mouvements de course pour s’offrir le classement final du Circuit.
Pour Elia Viviani et Peter Sagan, les incertitudes sont plus nombreuses. Si le premier a déjà gagné en 2022, en petit comité, sur le Tour de la Provence, le second n’a pas fait mieux que 4e sur la 2e étape de Tirreno-Adriatico. À court de forme et « en retard dans sa préparation » comme l’indiquait son directeur sportif Dominique Arnould, le septuple vainqueur du Maillot vert au Tour de France a une revanche à prendre sur son début de saison raté.

Mads Pedersen, ici sur le dernier Tour des Flandres, est dans une forme olympique. AFP
3 étoiles : Hugo Hofstetter (FRA, Arkéa-Samsic)
L’Alsacien réalise deux premiers mois canon dans sa nouvelle formation française. Une seule chose lui échappe : le triomphe. Sur le Circuit de la Sarthe, il aura l’occasion de débloquer son compteur.
2 étoiles : Marc Sarreau (FRA, AG2R Citroën Team) ; Olav Kooij (NER, Jumbo-Visma)
Après une traversée du désert de plus de deux ans, Marc Sarreau a retrouvé le chemin du succès à Cholet, le 20 mars. Il a devancé plusieurs coureurs présents au départ de Mamers, ce mardi : Emmanuel Morin, Jason Tesson, Lorrenzo Manzin, Thomas Boudat, Pierre Barbier… Olav Kooij est, quant à lui, encore méconnu du grand public, mais à seulement 20 ans, il est assurément l’une des prochaines pépites du cyclisme.
1 étoile : Emmanuel Morin (FRA, Team U Nantes Atlantique) ; Jason Tesson (FRA, Saint Michel – Auber 93) ; Thomas Boudat (FRA, Go Sport – Roubaix Lille Métropole) ; Bram Welten (NER, Groupama-FDJ) ; Milan Menten (BEL, Bingoal Pauwels Sauces WB) ; Pierre Barbier (FRA, B & B Hotels-KTM).
Dans des équipes moins cotées ou moins axées sur le sprint, ces coureurs essayeront de se faire une place dans le top 10 voire le top 5 des différents tracés.