|
Cet athlète va gravir les marches du viaduc de Château-Gontier pour soutenir les enfants en situation de handicap... |
1
Fabrice Didier, athlète sarthois, gravira les escaliers du viaduc de Château-Gontier sur une distance de 42 km, samedi 29 novembre 2025. © Lucie Didier
Fabrice Didier est un athlète sarthois habitué des défis sportifs. Samedi 29 novembre 2025, il va parcourir plus de 42 km en montant et descendant les marches de l’arc du viaduc de Château-Gontier-sur-Mayenne. Le tout, au profit des enfants en situation de handicap du territoire.
Samedi 29 novembre 2025, le viaduc de Château-Gontier-sur-Mayenne sera le théâtre d’un événement sportif et solidaire peu commun. Fabrice Didier, athlète sarthois, s’est lancé le défi de parcourir 42,195 km en enchaînant des allers-retours dans les escaliers de l’arc du viaduc, dans le cadre de la 4e édition du Défi solidaire du Crédit mutuel. Organisée depuis quatre ans, cette opération vise à sensibiliser le public et collecter des fonds pour les enfants en situation de handicap du territoire.
Vingt-huit fois la tour Eiffel
À 55 ans, cet habitué des performances extrêmes n’en est pas à son premier exploit. J’ai commencé en 2019, témoigne-t-il. J’ai toujours fait du sport, mais il y a quelques années, j’ai dû arrêter la compétition. Ça a été une période assez dure à vivre et j’ai voulu retrouver cet esprit en me lançant des défis atypiques, toujours au profit d’une association.
C’est ainsi qu’il a gravi l’équivalent de l’Everest au tunnel du Mans ou monté l’équivalent de vingt-huit fois l’ascension de la Tour Eiffel au pied de la cathédrale du Mans.
J’avais sentiment d’avoir fait le tour et je voulais changer. J’ai découvert le viaduc de Château-Gontier. C’est une belle architecture et il y a une réelle difficulté.
Dès 8 h, samedi, Fabrice Didier sera sur le pont. Pour ce marathon, l’athlète prévoit douze heures d’effort, que j’aimerais ne pas dépasser.
Pour cela, Fabrice Didier s’entraîne depuis plusieurs semaines. J’ai adapté mon entraînement avec du dénivelé positif et négatif.
Côté météo, il espère un temps pas trop humide. Il peut aussi y avoir pas mal de vent
.
Favoriser les dons
Pour l’accompagner dans sa démarche, le public est le bienvenu et est même invité à participer. Deux personnes devraient commencer avec moi.
Les fonds collectés lors de ce défi seront intégralement reversés à des familles du territoire pour financer des projets visant à améliorer le quotidien de leurs enfants en situation de handicap, par l’achat de matériel spécifique, l’aménagement du logement ou d’un véhicule, le financement de thérapies, etc.
Le Crédit Mutuel Maine-Anjou et Basse-Normandie s’engage de son côté à doubler les sommes collectées. Je m’engage de mon côté à reverser 1 € par kilomètre parcouru. L’idée, c’est de favoriser les dons.
Samedi 29 novembre 2025, de 8 h à 20 h, au viaduc de Château-Gontier-sur-Mayenne. Il est possible de faire un don sur www.defi-solidaire.fr