|
Cet aquathlon a fait un carton dans cette commune de l’ouest de la Sarthe... |
1
Les aquathlon ont été encouragés par un large public, lors de l’aquathlon de Brûlon, mercredi 28 mai 2025. © Ouest-France
Le triathlon Sud Sarthe organisait sa première épreuve d’aquathlon à la base nautique Fred Chouvier à Brûlon, mercredi 28 mai 2025. Avec près de 250 participants, dont 70 pour la course reine, l’événement a été une belle réussite.
Â
Je suis très content. Il y a énormément de monde. Tout le monde s’amuse ! » Jérôme Blossier, le monsieur base nautique de Brûlon était dithyrambique quelques instants avant d’enfourcher son VTT d’éclaireur pour les futurs coureurs.
Mercredi 28 mai 2025, son site accueillait le 1er aquathlon en semi-nocturne, organisé par le jeune club du Triathlon Sud Sarthe. Et malgré la proximité d’un week-end prolongé, ce sont près de 250 sportifs qui se sont engagés sur l’ensemble des épreuves concoctées par l’organisation.
Des athlètes aguerris
Il y avait, en premier lieu, une animation pour faire découvrir la pratique mêlant natation et course à pied, pour les plus jeunes. Mais très vite, les courses se sont succédé jusqu’à l’épreuve reine. À savoir la course S. « Il faut faire 500 m de nage et 5 km de course », présente Guillaume Ribot, le président, tandis que le coach du club Nicolas Leroy au micro, invitait les nombreux spectateurs à se rapprocher de la plage pour encourager les 70 partants pour cette course finale. « On a des athlètes aguerris qui viennent se préparer pour de prochains triathlons, comme celui des Sables », explique un bénévole. « D’autres viennent pour s’amuser ou après s’être lancé un pari », sourit-il.
Lire aussi : Natation. Les Sarthois ont collectionné les médailles aux championnats de France et régionaux
Et dès la première partie. « Ils nagent jusqu’à la bouée à l’autre bout du plan d’eau, bifurquent jusqu’à la seconde bouée et reviennent. Un parcours à faire deux fois », indique le responsable de la base. Les écarts se creusent entre les meilleurs, dont Axel de Poorter (du Mans), champion d’Europe de la discipline, et les autres.
La partie course à pied autour du plan d’eau, « avec une petite côte dans les sous-bois », avance Cyril, triathlète et bénévole, s’effectue sous la clameur du public. Une véritable récompense pour les organisateurs comme les sportifs. « Non ! La récompense pour le vainqueur est d’avoir le droit de courir au stade Rémy-Lambert », ironise un membre du club.