|
Ce club de handball honoré pour son action de développement de l’arbitrage... |
1
Le trophée a été remis le mercredi 8 octobre 2025 à l’ECV 72. © Le Maine Libre
L’Entente Connerré Vibraye 72 (ECV72) a été distinguée mercredi 8 octobre 2025 grâce à son action en faveur du développement de l’arbitrage amateur.
Organisée dans le cadre du Jour de l’arbitrage, une cérémonie a rassemblé les instances régionales de La Poste, des élus locaux, des représentants fédéraux ainsi que de nombreux acteurs du monde sportif, venus saluer l’engagement de l’ECV72 en faveur de l’arbitrage. Depuis plus de dix ans, le club place la formation au centre de son projet, notamment via son école d’arbitrage et des stages pour tous niveaux.
L’an passé, 38 jeunes, dont 20 filles, ont ainsi bénéficié d’un encadrement professionnel par deux éducateurs diplômés et treize accompagnants certifiés.  100 % des rencontres jeunes du club sont arbitrées par des officiels formés en interne, toujours accompagnés par un tuteur expérimentéÂ
, souligne Jean-Marie Boby, coprésident.
Un dossier exemplaire
Mais l’engagement du club va plus loin :  Nous Å“uvrons aussi activement à sensibiliser l’ensemble des membres au respect des officiels et à la valorisation de leur rôle, contribuant ainsi à diffuser les valeurs essentielles du sportÂ
, ajoute-t-il.
Les officiels de La Poste, Guillaume Monsallier, délégué territorial du groupe départements de la Sarthe et de la Mayenne, partenaire historique de cette opération, a souligné l’importance de telles démarches locales pour la vitalité et l’éthique du sport amateur.
+ Monument du mois du Perche Sarthois : des animations pour découvrir Vibraye autrement
L’influence de l’ECV72 dépasse le club, en dynamisant la région et en multipliant les initiatives au sein de la Ligue. La remise du trophée institué par La Poste, en présence des coprésidents, d’élus et de figures du handball, a mis en valeur l’importance de telles démarches pour le sport amateur. Le slogan de l’édition, « On n’a pas les mêmes maillots mais on a les mêmes passions », a résonné comme un message d’unité. Parmi 228 dossiers examinés, le projet de l’ECV72 s’est imposé par son excellence.