|
Ce circuit automobile pourrait-il revivre ?... |
2
Le circuit de Lavaré a cessé ses activités depuis 2020. © Photo archives Le Maine Libre
Fol’car, rallye cross… de 1989 à 2020, Lavaré (Sarthe) était connue pour ces épreuves et son circuit. Des passionnés s’interrogent pour refaire vivre ce patrimoine.
Peut-être une bonne nouvelle pour tous les nostalgiques du circuit de Lavaré ; une association d’amateurs de sports automobiles réfléchit pour lui redonner vie. Depuis 2020, plus aucun moteur ne vrombit sur le circuit… Pourtant ce site unique en Sarthe après Le Mans avait une belle renommée.
Vendredi soir, d’anciens bénévoles et de nouveaux passionnés se sont réunis pour parler avenir. Un Lavaréen, qui souhaite préserver son anonymat pour le moment, pourrait racheter le circuit. La municipalité est bien entendu favorable à cette initiative. Nicolas Massé, maire de Lavaré, suit avec attention l’avancée de ce projet.  Le souhait du futur repreneur serait de constituer une association pour la gestion des courses automobiles à venir.Â
Bien des bénévoles de la MAM’s qui faisaient vivre autrefois le circuit étaient présents, et aussi de nouveaux passionnés désireux d’intégrer l’aventure lavaréenne.
+ Télévision. L’émission « Wheeler Dealers France » en tournage en Sarthe
Rassemblements, concentrations, concerts… les idées sont nombreuses
Durant cette soirée, ils ont discuté tous ensemble, échanger des idées, confronter leurs expériences.  Notre objectif est de redonner au circuit de Lavaré la dynamique qu’il avait avant, et d’y ajouter des rassemblements et concentrations divers tel que cela se passait dans le passé avec les 2 CV Volkswagen, et pourquoi pas imaginer un rassemblement Harley Davidson ou même des concerts en aménageant une guinguette dans cet espace qui nous accueille ce soir.Â

Le circuit de Lavaré pourrait reprendre vie grâce à des bénévoles passionnés ML
Des épreuves depuis 1989
Certes pour le moment, tout n’est que projet mais parmi les personnes présentes, beaucoup d’habitués du lieu, et un carburant indispensable, leur bonne volonté et l’envie que le circuit redémarre.
Créé en 1989 sur un simple champ, le circuit de Lavaré a connu ses heures de gloire avec de belles compétitions, son fameux Fol’Car, son rallye cross, ses pilotes émérites, et la Sarthe est un département indissociable à l’histoire du sport automobile. Il serait opportun de ne pas laisser ce circuit tomber dans l’oubli, c’est l’identité de notre commune, notre patrimoine, ensemble nous pouvons poursuivre cette aventure. ».