|
CARTE. Routes fermées, stationnement interdit... Le point sur les perturbations au Mans ce vendredi... |
1
La rue de Gazonfier, véritable obstacle dans la boucle finale, va retrouver l’ambiance des courses cyclistes. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le vendredi 7 avril 2023, le peloton du Région Pays de la Loire Tour fera son arrivée au Mans, au terme d’une boucle à parcourir cinq fois et qui engendrera des restrictions de circulation.
Comme on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, on n’organise pas de courses cyclistes sans restreindre la circulation. Au Mans, le vendredi 7 avril 2023, un large secteur sera fermé à la circulation en raison de l’arrivée du Région Pays de la Loire Tour.
La quatrième étape prendra son départ de Sablé-sur-Sarthe, pour une arrivée dans le centre-ville du Mans, avant laquelle les cyclistes auront emprunté le circuit Bugatti, pris ensuite la direction de Changé, pour arriver au Mans via l’abbaye de l’Épau, les rues de l’Estérel, des Pays-Bas, Bertinière, Molière et de Monthéard.
Cinq tours de boucle
Une fois sur l’avenue Bollée, ils entreront dans une boucle d’à peine 10 kilomètres. Ils commenceront par gravir la redoutable côte de Gazonfier, quitteront la rue de la Solitude en prenant à droite pour descendre la rue de l’Éventail, monteront la Vallée Saint-Blaise, dévaleront la rue Prémartine, pour mieux grimper le boulevard du Général-de-Négrier, au bout duquel ils tourneront à gauche rue Paderborn, rejoindront le quai Louis-Blanc via le tunnel, direction la place de l’Éperon via la rue de la Galère, fileront tout droit sur l’avenue Rostov-sur-le-Don où se situe la ligne d’arrivée ; mais la boucle se poursuit par la place des Jacobins, les rues du 33e-Mobile, du Cirque, Prémartine et de Flore, au bout de laquelle le peloton prendra à gauche pour rejoindre l’avenue Bollée et repartir pour un tour avec la montée de Gazonfier. Ce sont cinq tours complets (après le premier passage sur la ligne d’arrivée, attendu vers 15h30), que les cyclistes devront parcourir.
Stationnement et circulation interdits
Sur tout cet itinéraire (arrivée au Mans et boucle), ainsi que rue Robert-Garnier et square Lafayette, le stationnement sera interdit dès le jeudi 6 avril 23 h 30 et jusqu’au vendredi 18 heures.
Concernant la circulation : elle sera interdite le vendredi de 13 h à 18 heures dans les rues empruntées par la boucle, et de 7 h à 21 h avenue Rostov-sur-le-Don, rue de la Galère et place de l’Éperon.
Il sera possible d’entrer dans le Vieux-Mans par la rue Robert-Triger (côté Montesquieu) et par la rue Denfert-Rochereau (côté quai Louis-Blanc).
Enfin, deux passages permettront d’entrer ponctuellement à l’intérieur de la boucle en traversant la rue Prémartine : rue Robert-Triger (celle derrière les Jacobins) et rue Savorgnan-de-Brazza.
+ Cyclisme. Région Pays de la Loire Tour : la liste des engagés se dessine
La ville du Mans précise que les véhicules stationnés en infraction seront enlevés par les services de police aux frais des contrevenants.
Des parkings fermés
Plusieurs parkings payants du centre-ville seront fermés. Ce sera le cas de 12 à 19 heures des parkings sous-terrain du centre Jacobins et des Quinconces, et de 7 à 19 heures du parking sous-terrain des Filles-Dieu. Le parking aérien des Quinconces sera fermé dès le jeudi soir 20 heures jusqu’au samedi matin 7 heures.