|
CARTE. Quelles sont les stations de ski les plus accessibles pour les personnes en situation de handicap ?... |
5
Si la station parfaite n’existe pas pour le handiski, certains domaines skiables français tente d’être adapté aux personnes en situation de handicap. Ouest-France dresse une liste, non-exhaustive, des sites les plus accessibles. © Archives JEFF PACHOUD/ AFP
Chaque année, 9 à 13 % de la population française part en vacances dans les stations de ski hexagonales. Parmi ce pourcentage, un certain nombre de skieurs sont en situation de handicap. Pour ces derniers, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver, entre les stations partiellement accessibles, les logements pas toujours adaptés et un matériel difficile à trouver. Ouest-France a dressé une liste, non exhaustive, des stations les plus handi-accueillantes.
Chaque année, environ 8,5 millions de Français se rendent dans les 350 stations de ski recensées sur le territoire, selon une étude publiée en 2016 par l’Union Sport & Cycles. Parmi ces passionnés de sports d’hiver, certains dévalent les pistes en étant porteurs d’un handicap. Une catégorie de la population qui doit pourtant se livrer à un parcours du combattant pour trouver des territoires accessibles. Dans l’ensemble, la station parfaite n’existe pas
, selon Annette Masson, présidente de l’association Tourisme & Handicap, dont le label recense les établissements touristiques adaptés.
Pour trouver une destination et s’offrir un séjour à la montagne, tout en profitant des pistes et autres activités, Ouest-France a recensé une liste, non exhaustive, de stations présentant les meilleures conditions d’accueil. Plusieurs critères ont été considérés : l’offre de cours handi-ski sur place, la location de matériel adapté (tandem, uniski, dual-ski pour le ski-assis, stabilos et patinettes), l’accessibilité des remontées mécaniques, les hébergements, restaurants d’altitude et autres activités accessibles. Le tout avec l’idée de toucher les différents territoires montagneux et non seulement les Alpes, qui regroupent 61 % des domaines skiables en France. Au total, nous avons retenu 9 stations.
Combloux (Haute-Savoie)
Comme dans l’ensemble des stations, Combloux propose des cours handiski dispensés par l’Ecole de Ski Française (ESF). L’association Loisirs assis évasion permet de louer du matériel adapté sur place et propose de nombreuses activités. Le domaine dispose également de huit télésièges accessibles pour toutes les pratiques, dont trois déblayables et sept pour la pratique uniski et dual-ski. Pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, des réductions sont appliquées sur les forfaits.
En parallèle, deux restaurants d’altitude peuvent recevoir des personnes à mobilité réduite, dont l’un d’eux peut mettre un fauteuil à disposition pour circuler. En station, il est aussi possible de s’essayer au yoga sur chaise.
Samoëns (Haute-Savoie)

Samoëns propose une offre de transports pour se déplacer dans la station quand on est porteur d’un handicap. Hemis via AFP
Dans le domaine du Grand Massif, des cours handiski sont dispensés par l’ESF, ainsi que l’école de ski ZigZag, spécialisée dans le ski-assis, et l’association Handi-Glisse. Cette dernière loue différents types de matériel : tandem, uniski et dual-ski, ainsi que des kartskis pour les personnes souhaitant dévaler les pentes en autonomie. Au sein de la station, 22 remontées mécaniques sont disponibles en fonction des niveaux de pratiques. Pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, des réductions sont appliquées sur les forfaits.
Quelques restaurants sont accessibles en autonomie dans le village, alors que les restaurants d’altitude sont tous deux adaptés. De nombreux hébergements sont également idoines. Une offre de transports, pour se déplacer dans le domaine est disponible. Autres activités possibles : spa, parapente, luge ou raquettes.
Val d’Isère (Savoie)
Station renommée, Val d’Isère propose des cours handiski donnés par l’ESF et l’association Handisport Val d’Isère. L’association propose également du matériel à la location, sous réserve d’adhésion pour l’année. Les très nombreuses remontées mécaniques (télésièges et télécabines) sont accessibles dans les trois massifs montagneux (Iseran, Solaise et Bellevarde). Pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, des réductions sont appliquées sur les forfaits.
Les restaurants d’altitudes sont tous accessibles également. Mention spéciale tout de même au bar Le Lounge, à Solaise, qui met à disposition des fauteuils pour circuler dans l’établissement. Pour les locations, plusieurs établissements (hôtels, résidences, particuliers) sont également bien équipés. L’association Handisport Val d’Isère recense tous les établissements adaptés. Et les transports en commun permettent de circuler facilement entre les différentes stations.
Enfin, une multitude d’activités sont également accessibles : patinoire, balades en chien de traîneau, randonnée, équitation, parapente, luge et spa.
Tignes (Savoie)
Référence du para-ski de compétition, en accueillant chaque année une manche de la Coupe du monde, Tignes fait partie des stations les plus accessibles. Les ESF Evolution 2 et Oxygène proposent des cours handiski avec prêt de matériel, tandis que l’association Amont loue des équipements. Si les téléskis sont accessibles, les télésièges sont en revanche déconseillés par mesure de sécurité. Pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, des réductions sont appliquées sur les forfaits.

Habituée à accueillir des compétitions de para-ski, la station de Tignes est l’une des plus handi-accueillantes de France. Jeff Pachoud/AFP
Les restaurants d’altitude mettent à disposition des fauteuils. Plusieurs établissements sont également adaptés avec douches à l’italienne et barres de soutien dans les toilettes.
Enfin, il est également possible de faire des balades en chien de traîneau ou de nager à l’espace aquasportif Le Lagon. Le centre sportif Tignespace est lui aussi handi-accueillant.
La Plagne (Savoie)
La Plagne recense de nombreux éléments. Outre les cours handiskis dispensés par l’ESF et l’école Oxygène, l’association Magic Bastos prête du matériel adapté. Les remontées mécaniques sont accessibles, notamment les télésièges, ainsi que certaines télécabines pour les pratiques de ski-assi (tandem, uniski, dual-ski). Pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, des réductions sont appliquées sur les forfaits.
Seulement certains restaurants d’altitude seulement peuvent accueillir du public en situation de handicap. Pour l’hébergement, plusieurs endroits sont adaptés. Enfin des sessions de bobsleigh adapté et de motoneige sont possibles, alors que la station offre aussi la possibilité de faire des balades en chien de traîneau ou du parapente.
Serre Chevalier (Hautes-Alpes)
Les offres pour apprendre à skier ne manquent pas à Serre Chevalier. Entre l’ESF Briançon, l’ESF Serre Chevalier et l’entreprise Ski-Expérience, il y a de quoi se familiariser avec le handiski. Cette dernière, en partenariat avec l’association Sport et Handicap en Briançonnais (SHB), met du matériel à disposition pour des personnes ayant déjà une expérience sur les pistes. Pour cela, il faut adhérer à la SHB.
La très grande majorité des remontées mécaniques sont disponibles sur les quatre secteurs de la station (Chantemerle, Briançon, Villeneuve et Monêtier). Pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, des réductions sont appliquées sur les forfaits.
Les hébergements, eux, sont également conçus pour accueillir un public porteur de handicap. En revanche, manque d’informations sur la restauration d’altitude. N’hésitez pas à demander confirmation auprès de l’office du tourisme.
Autrement, la vallée de Serre Chevalier propose d’autres activités : parapente, ski nordique, randonnée, tennis et pêche.
La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques)

A La Pierre Saint-Martin, les remontées mécaniques sont accessibles pour les personnes pratiquants le ski-assis. Hans Lucas via AFP
Le domaine de La Pierre Saint-Martin et son école de ski ESF proposent des cours pour tous types de handicap, tout comme l’association La Pierre Handi-Pyrénées. Cette dernière met du matériel à disposition. En revanche, les remontées mécaniques ne sont accessibles que pour le ski assis. Pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, des réductions sont appliquées sur les forfaits.
Le seul restaurant d’altitude de la station, Le Snow Bar 64, dispose d’une rampe d’accès pour les fauteuils et de toilettes adaptées. Les logements sont également accessibles, en particulier l’appartement Anaïs, résidence au pied des pistes. Les autres hébergements accessibles se retrouvent à une vingtaine de kilomètres.
Super-Besse (Puy-de-Dôme)
Comme ailleurs, Super-Besse dispose de moniteurs de l’ESF formés pour dispenser des cours handiski. En revanche, il faut se munir de son propre matériel pour s’inscrire à une session. Au sein de la station, certaines personnes sont néanmoins en mesure de fournir du matériel. Les remontées mécaniques sont toutes accessibles. Un accompagnant peut être requis. Pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, des réductions sont appliquées sur les forfaits.
Dans la station, le restaurant d’altitude La Bergerie est partiellement accessible, puisqu’une aide est nécessaire pour accéder à la terrasse. En revanche, des hébergements sont adaptés. Il est aussi possible de faire des balades en chien de traîneau ou de visiter les différents lieux touristiques. Les transports sont également aménagés.
Les Rousses (Jura)

La station des Rousses, dans le Jura, est l’une des rares stations accessibles pour les personnes en situation de handicap. Hans Lucas via AFP
La station Les Rousses dispose également de moniteurs de l’ESF formés. L’école met du matériel à disposition pour les cours. En dehors de ces sessions, La Ferme Léonie, spécialisée dans l’accueil des touristes en situation de handicap, met à disposition des tandems. En revanche, si vous souhaitez skier de manière autonome, il faut posséder son propre matériel. Les remontées mécaniques sont adaptées. Il est toutefois conseillé de se rapprocher de l’ESF Les Rousses. Pour les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, des réductions sont appliquées sur les forfaits.
Dans la station, le restaurant situé au pied des pistes est en mesure d’accueillir un public à mobilité réduite. Plusieurs hébergements sont accessibles en autonomie.